Nous avons séjourné trois jours avec Teruyuki-san et Eriko-san, un couple qui s’est installé dans la région depuis une dizaine d’années. Ils nous ont concocté un programme de visites afin que nous puissions rencontrer des artisans locaux, puis ont été nos guides et interprètes une fois sur place. On vous raconte !
JOUR 1 : Visite des champs de thé
Après avoir été récupéré en voiture à Nishi-Maizuru, ville où nous étions restés quelques jours, nous partons en compagnie de Teruyuki-san chez Sakurai-san, un cultivateur de feuilles de thé. Ce producteur de thé s’occupe de grandes parcelles de théiers et produit plusieurs types de thé, notamment le gyokuro et le tencha. Nous avons la chance de pouvoir parcours les champs de thé et d’ainsi nous immerger dans cet univers tout en verdure. Nous nous sommes ensuite abrités chez Sakurai-san et sa compagne pour une dégustation de thés et une mini initiation au thé matcha.
À savoir : La ville d’Ayabe est célèbre pour la production de thé. On dit que les feuilles de thé d’Ayabe sont d’une telle qualité que la plupart d’entre elles sont utilisées pour l’une des plus belles marques de Kyoto : Ujicha.
JOUR 2 : Rencontre avec un riziculteur
Pour cette seconde journée, nous embarquons avec Eriko-san pour aller à la rencontre de Watanabe-san, un homme de 72 ans qui a décidé de s’orienter vers la riziculture il y a une vingtaine d’années, après avoir travaillé une bonne partie de sa vie comme salaryman. Ayant appris les ficelles lorsqu’il était en jeune, ayant grandi entouré d’agriculteurs, il avait déjà les connaissances nécessaires pour travailler le riz.
Pendant notre entretien, nous avons pu lui poser nos questions sur la culture et la récolte du riz, les machines et les outils utilisés, ainsi que sur les variétés cultivées. Nous avons également échangé sur la situation des agriculteurs, du fait que beaucoup d’entre eux partent à la retraite, et que peu de jeunes se lancent dans cette filière, que ce soit au Japon ou en France. Cette rencontre fut très enrichissante et chaleureuse !
Conseil : Si vous en avez l’occasion, rendez-vous à la boulangerie Yumeno Nakano Kaji pour y goûter leur glace au riz !
JOUR 3 : Visite de Kurotani et d’un restaurant de soba
Lors de notre dernière journée, nous nous sommes rendus tout d’abord à Kurotani, un lieu célèbre pour sa production de washi. Nous y avons rencontré Yamashiro-san, directrice de la coopérative du washi de Kurotani. Avec elle, nous avons pu aborder les différentes étapes du processus de fabrication du washi, de la culture de l’arbuste — dont sera extraite la fameuse écorce — à la finalisation du papier. Nous avons pendant votre visite pu également observer les lieux où se réalisent les différentes étapes de la production, notamment le façonnage des feuilles de washi à l’aide d’un cadre en bois et d’une trame de bambou (sugeta). Une artisane était alors à l’œuvre, réalisant chaque geste avec précision et minutie.
Nous nous sommes ensuite rendus chez Ajiki-san, un artisan qui réalise ses propres nouilles au sarrasin (soba) dans son restaurant Ajikido. Nous avons alors pu voir comment se réaliser des soba, de l’étape où les graines sont moulues à l’aide d’une machine dotée de deux immenses pierres rotatives, jusqu’au façonnage manuel — et très sportif ! — des nouilles. Nous dégusterons ces soba le soir même dans un bouillon froid, agrémenté de divers légumes préparés par Eriko-san. Un délice !
Si vous souhaitez passer un magnifique séjour dans la campagne d’Ayabe, nous vous recommandons sans hésitation de contacter Teruyuki-san. Il saura vous organiser un séjour sur-mesure. Consultez pour cela son site Internet : https://guesthouse-couture.com/en/