Nous continuons notre exploration de la ville de Nagoya, et cette fois-ci, nous allons faire plusieurs sauts de puce !
Atsuta-jinja et le parc Shirotori
Ce complexe religieux est l’un des trois plus importants du pays. Il y règne d’ailleurs une ambiance particulière, sans doute créée par le peu de gens présent sur le site en ce jour de semaine bien matinal, mais également par l’héritage du sanctuaire lui-même. Nous déambulons sur l’allée menant au site, passons sous deux immenses torii, contemplons l’allée de barils de sake donnés en offrandes…
Une fois notre petit tour terminé, nous marchons jusqu’au parc Shirotori, situé à moins d’une vingtaine de minutes du sanctuaire. L’entrée est payante, mais notre visite sera récompensée par de beaux paysages bucoliques. Petit pont qui enjambe un étang à l’onde calme, une lanterne en pierre majestueuse, une forêt silencieuse de bambous… Nous nous laissons porter par les différentes scènes qui s’offrent à nous.
Le Shiroyama Hachiman-gu
Nous quittons le parc pour nous rediriger vers la station de métro, et mettons le cap sur notre prochaine destination : le Shiroyama Hachiman-gu. Et ce monument se mérite, car il vous faudra gravir quelques marches pour l’atteindre. À mi-chemin, nous nous arrêtons pour admirer la vue sur le centre-ville, le gigantesque torii en contrebas. L’intérieur du complexe est parcouru par deux visiteurs, tandis qu’un bénévole balaye le sol de graviers. Nous aurons la surprise de découvrir un distributeur automatique…. d’omamori !
Le Nittai-ji
Nous reprenons notre route, et cheminons entre les immeubles et les maisons aux tuiles tantôt bleues luisantes, tantôt brunes vernies. Puis, au détour d’une route, nous tombons sur le Nittai-ji. Nous nous baladons quelques longues minutes dans l’enceinte, prenant en photo la magnifique pagode à plusieurs étages, qui trône avec splendeur à côté d’un palmier. Deux bancs ont d’ailleurs été aménagés à ses pieds, montrant que l’espace est particulièrement apprécié par les visiteurs.
L’Ueno Tenmangu
Nous terminons notre demi-journée de visite avec le sanctuaire Ueno Tenmangu, la petite pépite de notre itinéraire. En effet, nous ne nous attendions pas à découvrir un lieu aussi séduisant. Des dizaines de centaines de petites statuettes recouvrent les bâtiments du sanctuaire, que ce soit les lanternes de pierre, les statuettes de vaches, les murs de l’enceinte… Là où sont accrochées les plaques votives, nous voyons également pour la première fois les petites gourdes traditionnelles de sake alignées sur plusieurs rangées, suspendues ici par des visiteurs y ayant déposé quelques vœux.