Daichi est un écolier comme les autres, aimant jouer aux jeux vidéo et se repaître de succulents bols de porc. Or, il va peu à peu commencer à réfléchir au monde qui l’entoure après sa rencontre avec Hana…
Mais qui est Hana ? Il s’agit d’un petit porcelet doté de parole. Daichi a gagné ce « lot » lors d’une campagne de soutien à la santé après avoir acheté un bol de porc. Un membre de la campagne se présente alors devant sa porte, et lui tend le paquet contenant son « prix », dans une scène très loufoque, puisque ce personnage a en réalité une tête de vache. Mais passons sur ce détail !
Daichi se retrouve alors en compagnie d’un cochonnet parlant, qui va lui apprendre à mieux consommer. Et ce n’est pas plus mal, car Daichi a l’habitude de manger des plats préparés sans y prêter attention, se remplissant le ventre par automatisme. Notre petit héros va donc apprendre au contact de ce goret le traitement réservé aux animaux dans notre société de consommation à outrance, la torture qu’ils subissent, ce qui lui permettra d’acquérir un autre schéma de pensée. C’est ainsi qu’un changement s’opérera inéluctablement chez lui, altérant sa vision du monde, mais également son alimentation. Mais ce n’est pas un chemin sans heurts qu’il emprunte…
Warning : Malgré le dessin enfantin des illustrations, lecture à réserver pour un public +12 ans.
Informations :
Parution : 1er mars 2024
Éditeur : Evalou
Autrice : Natsumi
Prix : 20 €