Plongez en plein cœur du Japon médiéval avec Shogun, la nouvelle adaptation de Disney+, tirée du roman de James Clavell.
L’ère d’Edo (1603-1868) est une période de l’histoire japonaise où l’isolement et l’épanouissement artistique, illustrée par des artistes tels que Hokusai, exercent toujours une grande fascination en Occident. Mais savez-vous comment a-t-elle vu le jour ?
Shogun, de Justin Marks et Rached Kondo, propose un large aperçu du Japon à l’aube du XVIIe siècle. Deux des dix épisodes de la saison 1 sont dès à présent disponibles sur Disney+.
Un rendez-vous attendu par les amateurs de la culture japonaise.
Nous sommes à la fin de la période Azuchi-Momoyama. (1573-1603)
Une guerre civile se prépare au Japon. Dans un contexte de forte défiance vis-à-vis des étrangers, John Blackthrone, un pilote anglais d’un navire abandonné, se retrouve au milieu d’un conflit dont il détient les clés. Le personnage, interprété par Cosmo Jarvis, (Barney dans Peaky Blinders, ou encore Sebastian dans The Young Lady) est fortement inspiré du navigateur William Adams, premier anglais connu à avoir visité le Japon, en 1600.
Pour ce personnage, l’acteur a récemment déclaré s’être : “beaucoup inspiré de son père, ancien marin de commerce.”
Hiroyuki Sanada, entre autres célèbre pour avoir participé au film Le Dernier SamouraÏ avec Tom Cruise, se retrouve cette fois-ci dans la peau de Yoshi Toranaga, puissant daimyo (seigneur de guerre japonais) qui aspire à devenir Shogun, général en chef des armées au Japon, du XII au XIXe siècle. Là encore, le roman de James Clavell a puisé ses inspirations dans l’histoire vraie du mythique Tokugawa Ieyasu, fondateur du shogunat Tokugawa, qui gouvernera le Japon pendant l’ère d’Edo :
“Pour chaque personnage, tout a été réalisé de manière à respecter les traditions du Japon. Comment porter un kimono ? Comment marcher ? Comment s’asseoir ? Comment ouvrir un shōji ? ” (NDLR : panneau utilisé au Japon comme cloison entre les pièces d’une maison)
L’acteur relate une expérience unique, dont la destinée de son personnage, ainsi que celui de Cosmo Jarvis, est intimement liée avec celui de Mariko-sama. Cette mystérieuse traductrice chrétienne de noble extraction, dernière d’une lignée déchue, est merveilleusement interprétée par Anna Sawai. L’actrice, chanteuse et danseuse néo-zélandaise, est également revenue sur le tournage de la série, qui a eu lieu de septembre 2021 à juillet 2022 :
“Nos équipes de Vancouver se déplaçaient directement depuis le Japon, pour faire au mieux paraître l’authenticité du projet, à l’intérieur comme en dehors des écrans ! ”
Notre interview avec Carlos Rosario, costume designer de Shogun, bientôt disponible en kiosque !
La réalisation des costumes a demandé un long travail en amont pour refléter avec fidélité cette époque tumultueuse. Carlos Rosario, le talentueux designer de costumes de la série Shogun, nous a dévoilé les secrets de cette immersion dans la culture japonaise :
“En tant que non-japonais, il était très important pour moi de respecter l’art et les traditions de ce pays. De plus, il y a tellement d’amateurs du livre de James Clavell et de la mini-série parue dans les années 1980.
Pour les costumes, nous devions aller chercher des tissus très spécifiques, directement au Japon. Chaque pièce possède beaucoup d’épaisseur et de layers. (NDLR : couche ou strate)
Pour certaines, nous avions eu besoin de 3 à 4 personnes pour des dizaines, voire des centaines d’heures de travail ! Je pense par exemple au Jinbaroi de Toranaga, avec des plumes de faisan. Il y avait des centaines de plumes, toutes cousues à la main ! (…) Chaque petite pièce de bois et de cuir a aussi été coupée à la main ! Ensuite, tout a été agencé avec des cordes, toujours à la main.
Il a également fallu comprendre des personnages très complexes psychologiquement parlant. Chacun possède sa propre histoire.”
L’intégralité de notre échange sera à retrouver en kiosque cet été ! N’hésitez pas à suivre l’actualité de Japan Magazine sur nos réseaux sociaux pour être au courant de sa sortie.
Arnaud Dal-Mas