Peut-être avez-vous eu la chance de vous promener dans la capitale tokyoïte, ou peut-être planifiez-vous votre premier voyage et vous cherchez les quartiers à visiter. Nous allons aujourd’hui aborder les stations de Tokyo, ce qui vous permettra de vous familiariser avec elles !
Le premier ensemble de kanji que nous allons vous présenter est facile. Vous le connaissez probablement : il s’agit des idéogrammes du Japon (日本 nihon) ! Vous les retrouvez notamment dans la 日本橋駅 nihombashi eki, la gare de Nihombashi, depuis laquelle vous pouvez rejoindre à pied le parc de Chiyoda et les Jardins Est du Palais Impérial. Le kanji 日 (soleil, jour) apparait également seul dans 日暮里駅 nippori eki, la gare de Nippori.
Higashi-Nakano de nuit.
Concernant la principale intéressée, Tokyo, nous découvrons sans surprise les kanji de cette imposante capitale dans 東京駅 tōkyō eki, la gare de Tokyo. Le kanji 東 higashi, signifiant « est », se duplique dans plusieurs autres stations, dont notamment : 東池袋駅 (gare de Higashi-Ikebukuro), 東中野駅 (gare de Higashi-Nakano) et 東銀座駅 (gare de Higashi-Ginza). Analysons brièvement les autres kanji ci-présents : 池 ike (étang, mare), 袋 fukuro (sac, sachet) – les magasins vous demanderont souvent si vous voulez un « fukuro » après vos achats ! -, 中 naka (milieu, intérieur), 野 no (champs, plaine, campagne), 銀 gin (argent) et 座 za ‘guilde, corporation de marchands ou d’artisans). Quant au second kanji composant Tokyo, nous le voyons dans 京橋駅, kyōto eki, la gare de Kyōbashi. Petite astuce : Tokyo et Kyoto s’écrivent avec les mêmes kanji, mais inversés !
Concernant l’ancien nom de Tokyo, Edo (江戸), on le voit au sein de 江戸川橋駅 edogawabashi eki, la gare de Edogawabashi.
Buildings dans le quartier de Ginza.
L’un des kanji que nous voyons le plus régulièrement au fil des arrêts de métro, c’est 新 shin, signifiant « nouveau ». 新大塚駅 shin-ōtsuka eki, 新中野駅 shin-nakano eki, 新高円寺駅shin-kōenji eki, 新日本橋駅 shin-nihombashi eki, 新橋駅 shimbashi ou encore 新三河島駅 shim-mikawashima, tous débutent avec un idéogramme que l’on finit par identifier du premier coup d’œil à force d’explorer les souterrains de cette ville tentaculaires.
Le Jardin impérial de Shinjuku (pavillon de Taiwan).
Et vous, quel kanji avez-vous réussi à reconnaître instinctivement lors de vos déplacements quotidiens ?