Aujourd’hui, nous allons vous donner une idée d’itinéraire à suivre si vous prévoyez un séjour dans la capitale tokyoïte.
Nous sommes partis depuis la station Nakano Sakaue, située au nord-ouest de la station Shinjuku. La destination du matin ? Le parc de Yoyogi ! Bien que nous soyons en hiver, et que le feuillage du parc ne sera pas du beau vert du printemps, nous voulons nous balade dans un parc, prendre un bon bol d’air frais.
En chemin, nos pas nous mènent devant le sanctuaire Juniso Kumano au sein du parc central de Shinjuku. Nous nous y arrêtons quelques minutes, le temps d’observer le torii et les magnifiques lanternes sur pied en bronze. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’au parc Yoyogi, en faisant un petit détour par le sanctuaire de Yoyogi Hachimangu.
Légende : Sanctuaire Juniso Kumano.
Une fois dans le parc, nous découvrons un grand espace boisé, que les habitants parcourent tantôt en courant, en tenues de sport, tantôt en flânant, contemplant les arbres autour d’eux. Des groupes se forment au centre des espaces dégagés, jouant ou se chahutant doucement. Des parents sont de sortie avec leurs enfants, soit baladés dans des poussettes, protégés par de douillettes couvertes, soit engoncés dans des doudounes bien chaudes, leurs têtes surmontées d’un bonnet en laine.
Légende : Le parc Yoyogi.
Perdus dans nos pensées, nous déambulons en direction du nord. Nous finissons par sortir du parc, et consultons notre téléphone pour cibler notre prochaine destination. Et ce sera le sanctuaire de Meiji-jingū ! Nous le rejoindre, nous rejoignons la station de Harajuku, puis bifurquons sur la gauche, là où trône un immense torii à l’entrée du parc. Plusieurs dizaines de voyageurs se prennent en photo devant, laissant entrevoir la popularité touristique du lieu. Nous nous engageons sous le torii et remontons lentement le chemin reliant cette porte séparant l’univers profane du monde sacré au sanctuaire. Nous nous positionnons tout à gauche du chemin, tandis que les visiteurs revenant du sanctuaire empruntent le côté droit. Ici, le centre de l’allée est laissé libre, étant la voie consacrée aux divinités…
Légende : Allée de barils de sake.
À mi-chemin, notre regard rencontre un « mur » de barils de sake. Il s’agit d’offrandes au sanctuaire. Les couleurs et motifs hypnotisent, tant par leur élégance que par leur diversité. En face, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un mur d’autres offrandes, mais cette fois-ci, de tonneaux de vin !
Légende : Sanctuaire de Meiji-jingū.
Nous dépassons ces rangées de liqueur, et continuons notre route, jusqu’à arriver aux portes du sanctuaire, qui se dévoile à nous, majestueux. Nous sommes chanceux, il n’y a pas tant de foule. Nous pouvons embrasser le complexe depuis l’entrée principale et profiter d’une vue dégagée. En face de nous, des visiteurs attendent leur tour pour faire une prière, tandis qu’à droite se massent ceux qui veulent accrocher un ema (une plaque votive) ou accrocher un omikuji. En sortant par l’ouverture à droite, localisée à l’est, vous aurez l’occasion de vous procurer le « goshuin », le tampon du temple. Munissez donc de votre carnet (goshuinchô) !