Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Promenade entre Tsukiji et Tōkyō Tower.
Le fil rouge du voyage à Tōkyō consistait à poster des lettres pour la famille, ce que nous réussissons enfin à faire aujourd’hui en accédant à un bureau de poste à Toyosu. Le personnel y est poli, disponible et le temps d’attente est correct, sans compter des tarifs très économiques pour un envoi par avion.
Il nous suffira d’une heure pour nous délester de quelques dizaines d’euros au Serial du centre commercial non loin de là. Cette enseigne fait partie de la gamme des 100 Yens Shop où vous trouverez des produits de la vie quotidienne et des produits typiques à 1 € et d’autres produits quelques yens plus chers. À la sortie, la tentation était trop forte : une boulangerie nous tend les mains, et ses produits originaux également. Nous ferons des brioches au curry, mini pains garnis et viennoiseries notre repas de ce midi.
Pour l’après-midi, nous visitons le jardin d’Hamarikyu, au bord de la baie de Tōkyō dans le quartier de Tsukiji. Le quartier est connu pour son marché de poissons historique qui a été délocalisé à Toyosu où nous étions ce matin.
C’est un magnifique jardin japonais, avec de nombreux arbres taillés en parasol, des étangs, des zones à faune protégées… avec comme toile de fond les buildings de Tōkyō. Outre les reflets magnifiques sur les étangs, la visite ne fait pas l’unanimité, peut-être la faute à la fin de voyage qui approche et la fatigue qui se cumule.
Avant la visite suivante au Zozoji, une pause rituelle pour le goûter au Family Mart nous permet de tester plein de glace et de cafés frappés, un comble en plein moins de décembre. S’en suivra un passage à la Japan Post pour continuer notre collection de Gotochi, les cartes postales japonaises à l’image des monuments touristiques du quartier ou la région.
Le temple Zozo-ji est reconnu comme lieux de culte bouddhiste célèbre pour sa situation à proximité de la Tōkyō Tower. Aussi, le jardin est célèbre pour la multitude de Jizo, ses petits bouddhas enfantins protégeant les enfants défunts, qui sont disposés sur le jardin du temple. À l’intérieur du temple, vous pouvez vous recueillir et acheter des talismans pour protéger un signe astral ou un aspect de la vie quotidienne (une naissance, la conduite, etc.) comme en Europe avec les Saints patrons (St Christophe pour les voyageurs par exemple).
Derrière le temple, la tour de Tōkyō flamboie dans la nuit noire et trône fière dans le ciel de Tōkyō, faisant de l’ombre à notre chère Tour Eiffel.
La fatigue ayant eu raison de nous, nous choisissons de faire l’impasse sur la visite de la tour de Tōkyō. Pour autant, nous profiterons de l’exposition Néon qui jouxte les boutiques de souvenirs.
Ce soir, Soledad et Esperanza réclament un retour à l’hôtel ainsi que leur mère. Après-demain, c’est la journée du retour en France. L’ambiance est triste ce soir, les bagages sur le lit, prêts à être fermés et le cœur est lourd au moment du coucher.
Par Dewi Marti de Objectif Japan