Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Hakone
Pour les deux prochaines journées, nous quittons le tumulte de la ville pour la campagne montagneuse que nous proposera Hakone.
Nous commençons par un jeu de piste à Shinjuku Station pour trouver le bon quai… Après 30 minutes de recherches, la ligne Odakyu nous tend les bras : quelle aventure !
Le trajet, pour une fois, sera l’occasion de faire quelques devoirs avec notre grande et pour notre plus petite, quelques activités autour d’un cahier d’activité sur le Japon. Cela changera de la classique tablette pour regarder un film.
Notre périple se décompose comme suit : départ depuis Jimbocho direction Shinjuku Station en métro, transfert à Shinjuku pour la ligne Odakyu à 10h30, un trajet en train local jusqu’à Odawara où nous ferons un changement de train jusqu’à Hakone Yumoto station, et enfin un trajet en car pour notre terminus au bord du Lac Ashi (arrivée 13h30).
Qui nous attend dès notre descente du bus ? Le mont Fuji plus dégagé et plus proche que lors de nos autres points de vue de la semaine. Le cadre du déjeuner sera divin, tout comme la nourriture du konbini à deux pas d’ici et des deux trois viennoiseries achetées plus tôt à la gare d’Hakone. Un vrai plaisir pour tous les sens !
Après le repas, nous jouons aux touristes en quête du Sanctuaire Hakone Jinja, fameux sanctuaire connu pour son torii flottant que vous avez déjà dû voir sur les réseaux sociaux. L’envers du décor est tout autre : outre un cadre idyllique, l’attente est interminable pour atteindre le lieu de la photo. Nous optons pour un cliché de côté, moins stéréotypée, mais avec tout autant de charme, mais surtout avec de la verdure qui est absente des photos que l’on peut déjà avoir vues.
Pour le reste de la journée, nous empruntons le célèbre parcours par la montagne jusqu’à la Gare d’Hakone Yumoto. Pour le bonheur de nos enfants, nous emprunterons de multiples moyens de transport inédits : bateau pirate, téléphérique, œufs, cable-car et train de montagne.
Nous avons mis pas moins de 2h30 du Lac Ashi à la gare d’Hakone Yumoto, mais les paysages étaient magnifiques même si le mont Fuji disparaissait au fur et à mesure que la nuit assombrissait les décors.
Une vingtaine de minutes a été nécessaire pour que la Guest House nous ouvre ses bras. Sur le chemin, un peu excentré sur les hauteurs de Hakone, une ambiance nocturne magique se dégage, comme si nous étions projetés à une autre époque, dans un univers proche d’un voyage accompli par une certaine Chihiro…
L’accueil à la K’s House y est très chaleureux, et particulièrement pour Soledad et Esperanza qui ont le droit à une petite attention : des petits chaussons à leurs tailles.
Nous logeons dans une chambre traditionnelle sur tatami. N’ayant jamais installé de couchage traditionnel sur futon seul, cela va être l’aventure et du sport !
Pendant ce temps, Sarah et les filles iront gouter à leurs premiers bains traditionnels à la mode japonaise. Soledad et Esperanza ont adoré leur première expérience des sento japonais, elles n’arrêtent pas d’en parler sans cesse et sans gêne en plus (pour rappel, un bain japonais en commun se réalise dans le plus simple appareil ; c’est pourquoi il n’y aura pas la photo des bains !). Quant à Sarah, elle a aussi apprécié de pouvoir partager ce moment privilégié entre filles.
Concernant les repas, le déroulement a été tout aussi épique. J’avais le choix de descendre de la montagne et perdre 30 minutes en risquant de faire refroidir les plats et de me fatiguer dans la montée. La seconde option était de faire l’expérience d’une supérette de quartier à moins de 30 secondes de l’hôtel. Je vous laisse deviner pour quelle solution nous avons adopté. Quelle ne fut pas notre surprise : un rayon frais quasi vide et de la nourriture principalement industrielle à base de nouilles instantanées. Notre choix s’arrête sur la valeur sûre qu’est le curry japonais et une expérimentation de CupNoodles inédite.
Nous n’avions pas prévu que les plats soient si épicés… Le repas des enfants n’aura pas été très équilibré ce soir-là : snacks apéritifs, riz blanc et sucreries… Je passerai sur les nouilles instantanées à la pizza qui comportait…. une pizza mouillée !
Par Dewi Marti de Objectif Japan