Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Ueno Park
Avant le déjeuner, nous faisons une halte au marché Ameyoko qui pullule de stand de nourritures aux origines différentes, d’étals de matières premières crues animales ou végétales, sans oublier les magasins pour touristes non avertis…
La foule dense et la frénésie des lieux excitant les esprits, nous quittons ce marché traditionnel chargé d’un baluchon de nourriture chaude récupérée au konbini le plus proche avant d’atteindre un banc autour du Lac Ueno.
L’essentiel de notre après-midi est consacré à la visite du Musée d’Histoire naturelle et des Sciences de Tōkyō à deux pas d’ici sous les momij guidant notre chemin.
C’est un véritable régal d’un point de vue animal, mais le clou de ce musée est la part impressionnante de collections consacrées aux animaux préhistoriques, entre animaux empaillés, fossiles et squelettes de dinosaures.
N’oublions pas la documentation et le travail sur des expositions plus techniques liées aux sciences, la scénographie, l’éclairage des lieux… Tout est parfait jusqu’à la baleine grandeur nature plongeant à la sortie du musée.
Le billet d’entrée donne droit à une séance de cinéma panoramique en 4D en totale immersion au temps des dinosaures.
Illuminations de Noël
Le leitmotiv ce voyage est de pouvoir faire rêver femme et enfants en faisant découvrir toutes les curiosités nippones autour de Noël, des animations hivernales aux illuminations en passant par sa gastronomie éphémère.
De Ueno, nous prenons la direction du Tōkyō Dôme pour l’une des plus belles illuminations de Noël à Tōkyō, du moins c’est le souvenir que j’en conserve de mon voyage de 2017.
Pour reprendre les paroles de mon épouse Sarah à l’entrée du complexe Tōkyō Dôme : « mais il est où le Dôme ? » Je répondrais à cela que « c’est marqué sur l’enseigne de quelques mètres de haut que nous venons de passer, mais ça sera plus clair en passant quelques immeubles quand le temple du baseball se dressera face à toi »
Les éclairages sont somptueux, les illuminations sont majestueuses ! Sapins gigantesques, spectacle pyrotechnique sur la fontaine du complexe, carrousel aux couleurs de Noël… Tout est savamment orchestré pour déposer des étoiles dans les yeux de nos bambins et ramener la féérie dans la tête des adultes.
Mais le Tōkyō Dôme, c’est aussi un immense complexe ludique de nombreuses attractions pour enfants, un grand 8, une grande roue et aussi des boutiques ou encore des salles de jeux dans lesquels Soledad et Esperanza se défouleront pour finir la journée en apothéose.
Nous rentrons à l’hôtel à pied, pour une fois sans enfants qui grogne sur le trajet du retour, une première ! Mais je pense que le programme de la journée de demain à Mitaka y est pour quelque chose… vous ne pensez pas ?
Par Dewi Marti de Objectif Japan