Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Nikko
Malgré notre habitation en montagne, semblable à un gruyère, les futon chauffants ont grandement amélioré notre confort nocturne. Sarah, se sentant comme un « poulet rôti », a finalement décidé d’éteindre son matelas chauffant, l’air surchauffé devenant insupportable. Se lever à 7 heures ne plaît guère aux enfants, mais avec les touristes qui arrivent tôt sur les sites, il est préférable de débuter la journée avant l’arrivée massive de la foule. Nous laissons nos sacs à la réception pour alléger nos visites et éviter une fatigue accrue due à l’altitude.
Nous nous dirigeons vers le supermarché, situé à quelques mètres de l’hôtel, accompagnés des plaintes enfantines habituelles sur le thème « j’ai froid ». Malheureusement, le supermarché n’ouvre que dans une heure. Nous argumentons avec Soledad et Esperanza pour nous rendre à un konbini à la place. Une fois leurs petits-déjeuners choisis et après une énième visite aux toilettes (Esperanza semble trouver les sièges chauffants fascinants dans chaque ville), nous nous installons dans une aire de repos piétonne pour satisfaire nos besoins alimentaires basiques.
Nous décidons de continuer cette randonnée à pied jusqu’au site de visite, même si le chemin est en montée, pour mieux explorer la ville tout en réalisant des économies. De plus, nous avons une chance extraordinaire : il neige sur Nikko !
Visite du World Heritage
Nous avons eu l’opportunité de visiter l’intégralité du site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, étonnamment paisible et respectueux, en commençant par le célèbre pont Shinkyo, que vous avez probablement vu sur de nombreux dépliants.
J’ai redécouvert des bâtiments débâchés comme le Temple Rinnoji qui, en 2017, était en rénovation. À cette époque, le bâtiment principal était totalement bâché, l’intérieur étant quasiment inaccessible à l’exception de la zone des travaux pour comprendre la mécanique de ces derniers.
Dans cette même zone, nous avons innové en visitant le Hall au trésor et le jardin Shoyo attenant au Temple Rinnoji. Cet écrin de verdure sous cette neige tombante transforme en un moment magique hors du temps.
Le prix de la visite du sanctuaire Toshogu est prohibitif, mais la restauration et l’entretien des lieux jusqu’aux hauteurs du tombeau du Shogun Ieyasu Togugawa justifie le tarif appliqué.
Le sanctuaire Futarasan permet une parenthèse bucolique en pleine forêt, entre marche reposante et recueillement.
Dernière étape de cette matinée, c’est la visite du Temple Taiyuin un peu après midi, à l’extrême nord du World Heritage, avec le mausolée du shogun Iemitsu Tokugawa.
Nous envisagions de déjeuner dans un restaurant sur le chemin du retour, mais, confrontés à des pièges à touristes et des menus en japonais impossibles à traduire avec Google, personne ne se sentait rassuré. En fin de compte, nous avons terminé dans notre supermarché habituel près de l’hôtel, où un coin restauration propose de réchauffer des plats préparés par l’établissement.
Nous aurions pu continuer nos visites à Nikko avec les abysses Kanmangafuchi avec ses mystérieux jizo, ou encore le Trick Art Museum ou le parc à Thème Edo Wonderland, mais nous préférons prendre notre temps aujourd’hui et ne pas trop fatiguer les petites ; nous ne sommes qu’au début du voyage.
Un train et un TGV plus tard, X toilettes visitées, X siestes avortées, nous voilà à l’hôtel, le repas de la superette sous le bras et une soirée paisible en perspective.
Par Dewi Marti de Objectif Japan