Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Sendai
Sortis de table, et avant de rejoindre Sendai depuis Matsushima, nous optons pour une promenade digestive au Temple Godaido situé sur une petite île reliée par un pont rouge vermillon. Ce point de vue, depuis le temple sur la baie de Matsushima, nous rappelle pourquoi cette ville est justement considérée comme l’une des trois plus belles vues du Japon.
Sur le chemin de la gare, nous faisons une halte à la boutique Nihachiya Bussantenspécialisée dans la création de Kokeshi Nahohide. Nous avons la chance de voir l’artisan créer au tour à bois une de ces poupées ornementales traditionnelles. Nous craquons chacun pour l’une de ses créations en souvenir de notre voyage.
Nous rejoignons Sendai dans un wagon aux banquettes chauffées permettant aux esprits de s’envoler vers de doux songes, en espérant que ce trajet soit moins chaotique que celui du matin.
Je m’explique, plus tôt ce matin, sur la liaison ferroviaire Sendai-Matsushima, une anecdote peu commune a ponctué notre voyage. Nous prenons place dans un train bondé, nous séparant moi d’un côté sur une assise et Soledad /Esperanza et Sarah sur la banquette me faisant face à côté d’un monsieur occupé sur son téléphone. Soledad a eu le malheur de s’assoir sur une lanière de son sac à dos posé sur la banquette, qu’elle se voit réprimandée d’un coup de lanière malheureux quand ce dernier décide d’exprimer son agacement. Soledad déclenche des pleurs de douleur qui dérange ce monsieur qui ne tarde pas de montrer son mécontentement face à ma fille assise à côté de lui.
Collégialement, les femmes complétant ma banquette se sont levées demandant à mon épouse et mes filles de prendre leurs places, en leurs proposant un sac de bonbons comme si elles s’excusaient du comportement du goujat.
Quelques arrêts, plus loin, le même homme tenta le même manège auprès d’un couple ayant plus de caractère, ne se laissant pas faire face à ce rustre personnage qui n’eut pas d’autre choix que de faire profil bas pendant le reste du voyage.
À notre sortie de la gare de Sendai, nous avons reçu un bon cadeau de 2000 yens (environ 15 €) à dépenser dans des centres commerciaux de la ville. Soledad et Esperanza choisissent de dépenser cette somme dans des cartes de vœux, tandis que nous choisissons avec Sarah d’acheter un pinceau rechargeable (comme un stylo-plume).
Un gouter glacé au Family Mart et un jeu de piste plus tard, avec le GPS pour trouver les illuminations de Noël, nous choisissons finalement de déambuler sous les arcades commerçantes de la ville aux couleurs de Noël.
Au niveau de la gare de Sendai est disposé un marché de Noël où une maquette en bois nous tend les mains.
Plus que 2h en Shinkansen et train local pour rejoindre Nikko. Et bien sûr mes deux geekettes regardent Totoro tandis que ma tendre épouse… je vous laisse deviner !
Arrivés à Nikko, dans un froid montagnard faisant pâlir les plus frileux, notre hôtesse d’un soir nous fait un check-in accéléré dans un anglais version TGV, comme si elle était attendue ailleurs.
La suite, que dis-je l’appartement est spacieux, mais le caractère traditionnel de l’habitation nous permet de ressentir les courants d’air partout à l’intérieur (heureusement que les futon sont chauffants).
Pendant que la petite famille s’installe et donne des nouvelles en visio à toute le reste de la famille, je pars chercher de quoi nous restaurer au supermarché du coin.
Au retour, pas de tri de photo ni de réseaux sociaux, mais un coma réparateur.
Par Dewi Marti de Objectif Japan