Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Asakusa
Nous arrivons tant bien que mal au niveau de la non moins célèbre Nakamise Dori, moins bondée qu’en début d’après-midi jusqu’à atteindre les stands du marché Hagoita.
Les hagoita sont des raquettes rectangulaires décoratives qui ont pour finalité de porter bonheur pour la nouvelle année. Leurs designs, leurs tailles et donc leur prix varient, pouvant faire passer certaines raquettes du simple au double. Sachant qu’à l’origine, des dessins traditionnels aux allures de Kabuki / Nô ou kimono vont orner ces hagoita mais vous pouvez retrouver tout type d’illustration à l’effigie de votre héros préférés.
Le choix de notre hagoita se porte sur une famille de clochette lapin disposé sur une raquette en bois, beaucoup plus kawai et moins classique que les raquettes proposées.
Des yatai (petites échoppes éphémères de nourriture) sont disposés de part et d’autre de la porte Hozomon. Nous succombons à la tentation d’une brochette de fruits au chocolat agrémenté de biscuits et bonbons multicolores.
Nous reprenons notre visite entre la porte Hozomon, la pagode à 5 étages et le temple Senso-jilui-même où nous pratiquons la purification à la fumée de l’encens du Jokoro.
Sarah tente l’omikuji ou la loterie des Dieux qui consiste en une divination (ou bonne aventure). Il faut secouer une boite métallique et tirer un bâton en bois nous donnant une correspondance de prédiction.
Promenade nocturne
Sarah repart vers l’hôtel avec les filles tandis que je termine les photos de nuit au Senso-ji, le long de la Sumida River jusqu’à la Tokyo SkyTree où je ferai quelques emplettes de Noël pour les enfants.
Mon choix se porte sur un produits Pokémon™, encore faut-il pouvoir entrer dans ledit Centre. Une négociation avec l’un des vendeurs en prétextant le Noël des filles et la réservation nécessaire à l’accès s’envole.
Le père Noël amènera dans leurs chaussures une décoration officielle à l’effigie de leur Pokémon™ préféré avec un petit booster de carte en cadeau par le magasin.
L’ambiance de la SkyTree y est joyeuse et l’animation de Noël réchauffe les corps et les cœurs. Le spectacle proposé pour les festivités plaira pour sûr à Soledad et Esperanza quand nous reviendrons plus tard dans la semaine.
À mon retour vers l’hôtel, je fais une halte au supermarché pour bénéficier de la fin des bonnes affaires avant la fermeture. Nous aurons un repas de fêtes ce soir : umeshu au yuzu, saumon frais, tempura et quelques friandises sucrées pour le dessert. Je prends également des melon pan pour le petit déjeuner de demain quand nous partirons pour Matsushima.
Le tri des photos sera rapide ce soir-là car j’ai épuré les mauvais clichés tout au long de la journée. Pour la fin du voyage, je délaisse l’appareil photo classique pour le téléphone portable plus pratique et de meilleure résolution.
Ce soir, nous nous coucherons tôt car nous nous levons à 6h pour prendre notre Shinkansen à 7h55 en Gare de Tokyo.
Par Dewi Marti de Objectif Japan