Peut-être que vous aussi, vous croiserez cette créature qui « se nourrit du feu qui brûle dans le cœur des gens »…
L’histoire nous donne à entrevoir plusieurs vies entrelacées par le destin. Leur point commun ? L’apparition soudaine de Homura, un être surnaturel se présentant tantôt sous sa forme lupine évanescente ou sous forme humaine. Tel un yokai ou une étrange divinité altruiste, il est attiré les « excellents feux » qui flamboient dans le cœur des êtres humains lorsqu’ils sont animés d’une puissante volonté. Il intervient également lorsque les flammes ne sont plus que braises, à un souffle de s’éteindre, et les ravive…
Homura intervient ainsi auprès de différentes personnes à différents moments de leur vie. Mais ces cibles ont toutes un point commun : ils sont inextricablement en détresse, insatisfaits de leur existence. Ses apparitions auprès de ces êtres humains ont alors une action bénéfique sur eux : il fait par exemple se questionner une mère au foyer sur sa douleur et ses aspirations à l’égalité au sein de son couple, redonne courage à un lycéen renfermé sur lui-même, pétrifié par le regard des autres concernant son apparence, tout en venant en aide à son amie blâmée à tort suite à un malentendu. Tel un catalyseur qui pousse les gens à ouvrir leur cœur, il leur permet de prendre confiance en eux et d’affronter le monde en revendiquant leurs valeurs et leur individualité, en les faisant se questionner sur leurs sentiments refoulés, leurs désirs enfouis ou inconscients, ou leurs peurs intimes et inavouables…

Au fur et à mesure de la lecture, nous nous apercevons que les protagonistes changent, mais font également changer leur entourage. Tel un cercle vertueux, ils amènent sereinement un autre regard sur l’existence. Bien que cette nouvelle vision ne soit pas toujours acceptée, ils s’y coulent comme dans un moule réconfortant. Grâce à Homura, ils ont réussi à extérioriser leur mal-être et peuvent désormais avancer en concordance avec leurs convictions et aspirations.
Notre coup de cœur : Nous avons adoré que cette œuvre aborde des sujets tels que l’égalité au sein du couple et la répartition de la charge mentale, la pression des injonctions sociétales qui sont utilisées comme de bonnes excuses à l’oppression domestique, la solitude qui dérange et attire la désapprobation collective, la peur de dénoter dans un monde ô combien normé… Nous pourrions même dire que le thème du plafond de verre est suggéré avec l’évocation du « couvercle » par une office lady qui étouffe dans son travail, toujours vu comme un être social féminin avant ses compétences.
Informations :
Auteur : Tsuru Ringo Star
Éditeur VF : Glénat
Parution : 18 octobre 2023
Prix : 14,95 €