Un voyage comme vous n’en vivrez jamais un…
Une première page sur nos ancêtres hominidés nous accueille, puis les pages en couleurs suivantes nous assaillent d’images d’animaux depuis longtemps disparus, où ne règne pendant un bref moment que des onomatopées dans les cases. C’est le règne animal dans sa forme la plus primitive. Puis des pages en noir et blanc surgissent, montrant ce qui semblerait être un combat pour diriger la tribu d’un clan d’hominidés. L’arme est alors un os, qui nous rappelle par un savant effet d’agencement des cases la forme d’un vaisseau spatial… Le saut dans le temps est immense. Nous apercevons dès le premier singe envoyé dans l’espace, cette immensité glaciale où l’Univers apparait sans horizon. Commence alors la vraie histoire, celle d’une Humanité qui a survécu à une guerre nucléaire totale, mais qui est toujours dans sa course frénétique aux ressources naturelles – en l’occurrence ici, un gisement d’uranium dans les « entrailles de la Lune » -, mais cette fois-ci, l’histoire s’écrit dans les confins de l’espace, là où la gravité n’a pas d’emprise. Là où l’Homme n’en est pas le natif.
Entre l’hibernation artificielle qui provoque une sorte d’expérience extracorporelle dans les étoiles et les nébuleuses du système, la procréation ex-nihilo sans matrice organique, l’arrivée d’une colonie d’enfants sur une planète vierge, telle une inespérée terra incognita spatiale, des androïdes à personnalité incrustés… nous voyageons dans l’immensité du cosmos, d’étoiles en satellites, de planètes en constellations…
Nous n’avons pas trouvé meilleure phrase pour conclure cette œuvre que les mots d’un personnage de l’intrigue : « L’univers est-il ce lieu débordant de vie ? L’univers à travers lequel l’homme s’aventure… est-il cette mer qu’on nous promet fertile ? » A vous de trouver la réponse !
Informations :
Auteur : HOSHINO Yukinobu
Editeur VF : Glénat
Parution : 4 octobre 2023
Prix : 32 €