Ce mercredi 11 octobre 2023, la maison d’édition « Les Livres du Dragon d’Or » a organisé un événement mélangeant littérature jeunesse, culture sud-coréenne et K-Pop.
Kick Café, 2ème arrondissement de Paris. Cadre rose et propice à la rêverie. Le décor fut dressé pour une rencontre exclusive organisée par la maison d’édition « Les Livres du Dragon d’Or » aux côtés de trois talentueuses autrices : Solène Mérono, Elodie Condé et Dana Blue, les esprits créatifs derrière les romans « Fire on Ice« , « Page 341 » et « Amour, K-Pop & Gâteau de Riz. »
Renouvellement à l’encre sud-coréenne
« Les Livres du Dragon d’Or » est bien connu pour leurs ouvrages destinés à un public jeune. Fondée en 1989 et comptabilisant 110 parutions par an, cette maison d’édition était en recherche de renouvellement, et a décidé pour cela de s’immiscer dans la culture sud-coréenne : « Il nous manquait des romans qui plongent les lecteurs dans la culture sud-coréenne et l’univers de la K-Pop, et c’est ce que nous avons cherché à réaliser avec ces trois ouvrage » a déclaré à Samantha Thiery, Responsable éditoriale et éditrice des livres du Dragon d’Or avant de donner la parole aux autrices.
Dans « Fire on Ice » l’histoire de Jaehyun, un talentueux patineur en quête de guérison à Séoul, offre une balade romantique sur la glace, mettant en lumière les défis de la vie et de l’amour.
« Page 341 » plonge les lecteurs dans une correspondance secrète qui se développe au cœur de la capitale, montrant que la solitude peut être surmontée grâce à des connexions inattendues.
Enfin, « Amour, K-Pop & Gâteau de Riz » raconte une aventure à travers le Noël coréen avec Jia, une idol de la K-Pop. Entre sa carrière et son rôle dans la préservation de la tradition, les dilemmes de Jia offrent une romance envoutante à découvrir.
Ces trois autrices ont ainsi décidé de surfer sur la tendance sud-coréenne pour apporter du renouvellement, en particulier Élodie Condé, dont l’ouvrage tient pour point de départ un voyage de deux mois en Corée du Sud : « Je n’avais aucune attente professionnelle derrière ce dépaysement. Toutes les idées pour ce roman me sont venues naturellement, en écrivant. »
Après les témoignages, et pour finir en beauté, les organisateurs et invités ont pu se rassembler autour d’un tendre buffet aux côtés des romancières.
« Fire on Ice » et « Page 341 » sont disponibles en librairies depuis le 14 septembre, tandis que « Amour, K-Pop & Gâteau de Riz » a fait son apparition ce jeudi 12 octobre.
Arnaud Dal-Mas