Dans une maison construite dans une souche d’arbre raboté, une vieille femme fixe un félin gargantuesque…
L’intrigue nous fait découvrir une histoire qui nous rappelle les débuts de sagas typiquement isekai, mais cette fois-ci, avec un élément inédit : c’est un chat qui a été invoqué, et qui devient le « familier » d’une incantatrice, Jeanne.
Nous apprenons par la suite qu’il s’agit d’une sorcière légendaire. Mais, depuis, les années ont passé, et les marques du temps l’ont considérablement diminuée. D’une humeur grincheuse (tout est dit dans le titre !), elle se plaint de ne pas avoir invoqué un animal plus puissant que ce chat, certes géant, mais sans pouvoirs magiques. L’accueil qu’elle reçoit désormais en ville à chacune de ses visites est loin des glorieux hommages qu’on réserve à sa statue, les habitants la surnommant la « sorcière de la forêt de Non-Retour ». Mais son « familier » risque bien de la sauver. De sa solitude ? D’une menace extérieure ? À vous de le découvrir en lisant le premier tome !
Notre coup de cœur : Jeanne a beau être bourrue, elle devient vite attachante. L’ostracisme qu’elle subit nous a rappelé le traitement réservé à Luna dans La sorcière aux champignons de HIGUCHI Tachibana.
Informations :
Auteur : KASHIWABA Hiro
Éditeur VF : Doki Doki
Parution : 6 septembre 2023
Prix : 7,50 €