Après trois saisons d’une série TV, mais aussi plusieurs films et épisodes spéciaux, Psycho-Pass fait à présent l’objet d’un long métrage d’animation, PSYCHO-PASS Providence.
Crunchyroll annonce la distribution du film sur grand écran en France, en Belgique et au Luxembourg, en partenariat avec Sony Pictures France, pour une sortie événementielle en VOSTFR, les 25 et 26 août 2023 uniquement. On a visionné le film en avant-première, on vous raconte !
L’histoire se déroule au Japon au XXIIe siècle, et dans ce futur l’archipel a adopté le Système Sibyl, un programme informatique qui détecte – à la Minority Report – le potentiel niveau de criminalité et la santé mentale des citoyens.
Le film débute sur une scène sibylline : un bateau naviguant dans une mer agitée, de nuit, et qui est « abordé » par une équipe de combattants en armure, ce qui diffuse en nous un sentiment de mauvaise augure… Cet incident est en réalité le fait d’une faction dissidente, appelée les « Peace Breakers ». Leur objectif ? Mettre la main sur les recherches du Dr Milcia Stronskaya, qui pourraient bien mettre à mal le gouvernement japonais…
TSUNEMORI Akane, inspectrice en chef du Bureau de la Sécurité Publique, va alors mener l’enquête, tantôt secondée, tantôt bernée par les services du gouvernement. L’intrigue prend alors une tournure plus sanglante lorsque des témoins et protagonistes hauts placés disparaissent les uns après les autres…
Entre religion, complot, jeux de pouvoir, Pyscho-Pass nous embarque dans un univers où les IA, les hologrammes et les armes connectées sont omniprésentes dans la société japonaise. L’intrigue nous emmène de ville en ville, d’île en île, de Tokyo à Aso (Kyushu), en passant par les îles Kouriles et même Dejima, ancienne île où résidaient les étrangers pendant la période du Sakoku, lorsque le Japon s’était renfermé sur lui-même. Le fait que l’île Dejima, dans cette société futuriste, abrite un building où sont regroupés les étrangers n’ayant pas reçut l’autorisation de pénétrer sur le territoire japonais, est un rappel intelligent à l’histoire japonaise et à ses relations avec le monde extérieur. L’intrigue autour de l’utilisation des IA et des implants cérébraux sont quant à eux une alerte sur les dérives technologiques qui guettent notre société.
Notre coup de cœur : Les scènes de festivités pendant le Nouvel An lunaire, avec leurs « lions » dansants et leurs lanternes flottantes, retranscrivent une atmosphère détonante dans ce décor globale très sophistiqué et aseptisé. On a adoré !