Chaque mois d’août, dans le nord de Tohoku, la ville d’Aomori organise le festival Nebuta.
Le mot « spectacle » prend tout son sens lorsqu’on évoque Nebuta. Il s’agit en effet de grandes lanternes ou de chars géants aux couleurs éclatantes, représentant des personnages historiques ou issus du théâtre kabuki. Ils parcourent la ville à la nuit tombée, accompagnés de danseurs Haneto aux costumes colorés et de percussionnistes jouant du tambour taiko sur plusieurs kilomètres.
Les festivités englobent les participants de tous âges. En début de semaine, des nebuta pour enfants défilent dans les rues d’Aomori, arborant leurs propres personnages. Pour les adultes, une nuit de défilé est réservée aux chars primés, et le clou du spectacle arrive dans les derniers jours : un gigantesque feu d’artifice et un défilé marin mettant à l’honneur les chars Nebuta gagnants.
Les rues adjacentes regorgent d’échoppes de toutes sortes, toutes aussi colorées les unes que les autres. Tout visiteur souhaitant participer à la danse Haneto peut le faire en journée. Il lui suffit de louer ou d’acheter le costume et de se joindre aux rangs.
L’ambiance est assurée pour les habitants d’Aomori et ses visiteurs, jour et nuit, durant sept jours.
Jacky De Greef