Un récit intergénérationnel, où le collectif se mêle à l’individu, et où le sport soude les blessures du passé.
Au beau milieu de l’été, rendez-vous au cinéma aujourd’hui, le 26 juillet, pour le film The First Slam Dunk, tiré du manga shōnen sur le basket sorti du 1990 au 1996, écrit par Inoue Takehiko.
Trente ans après, Inoue Takehiko décide de donner vie à son œuvre sur le grand écran, et donne la possibilité aux réalisateurs du film d’entreprendre cette aventure.
Le film est un récit qui met en scène différents personnages, dont notamment de Ryota Miyagi. L’histoire de sa famille se croise avec la finale du championnat de basket-ball du lycée. Les équipes Shohoku et Sannoh s’affrontent alors dans un match à couper le souffle.
© I.T.PLANNING,INC.
© 2022 THE FIRST SLAM DUNK Film Partners
Tout au long du film, le match se confond avec les souvenirs de la famille de Ryota à Okinawa. Au milieu des reflets du soleil sur la mer cristalline d’Okinawa, une tragédie se produit : celle de la famille Miyagi. Dès lors, les rapports avec sa mère, Kaoru Miyagi, se crispent, et Ryota trouve refuge dans le basket-ball et en fait sa raison de vivre.
© I.T.PLANNING,INC.
© 2022 THE FIRST SLAM DUNK Film Partners
Dans l’équipe de son lycée, il trouve des coéquipiers très différents les uns des autres, tant par leur parcours de vie que par leur personnalité et leur façon d’être. Mitsui Hisashi, Rukawa Kaede, Sakuragi Hanamichi et Akagi Takenori, luttent tous ensemble pour prouver qu’ils peuvent s’améliorer sur le terrain.
© I.T.PLANNING,INC.
© 2022 THE FIRST SLAM DUNK Film Partners
Bien que les flashbacks montrent clairement qu’il y a des inimitiés, sur le terrain de basket, tout change. Grâce à une CGI exceptionnelle – qui reprend les mouvements des basketteurs légendaires -, leurs personnalités s’entremêlent pour créer une personne qui évolue rapidement sur le terrain de basket.
© I.T.PLANNING,INC.
© 2022 THE FIRST SLAM DUNK Film Partners
Flashbacks et présent. Okinawa et Tokyo. Individualisme et esprit d’équipe. Ces éléments forment une combinaison parfaite qui nous permet de comprendre tout ce qui se passe dans l’action. Le spectateur apprend ainsi à connaître en profondeur les motivations qui poussent chacun à gagner.
Les fans de basket et du manga savent déjà qu’ils ne seront pas déçus. Ceux qui ne sont pas très familiers avec le basket-ball pourront se faire une nouvelle opinion sur ce sport.
Frais, original et nostalgique : The First Slam Dunk, vous attend à partir du 26 juillet dans tous les cinémas !
Par Paolo Falcone