Le week-end du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2023, la mythique Cité Fertile de Pantin (Seine Saint-Denis) accueille la Grande Brocante Japonaise de Koji Fukushima. Cette année, il est accompagné d’un artiste spécialiste du Japon.
La Cité Fertile est un espace culturel et écologique mis en place pour promouvoir la créativité et de nombreuses activités culturelles dans la ville de Pantin.
L’endroit fut donc idéalement bien choisi pour mettre en valeur le travail de Koji Fukushima.
Vintage et oeuvres d’art modernes
Cet ancien cycliste désormais reconnu pour ses talents de brocanteur à Paris pose ses valises à la Cité Fertile pour la troisième année consécutive en partenariat avec Zoom Japon et Espace Japon. À l’entrée de la brocante, vous pourrez dans un premier temps sur votre droite explorer les peintures de l’artiste Mr. Bon.
Connu sous le pseudonyme de @LeStudioBon sur Instagram, Jean Freund et le fondateur et dessinateur de ce projet qui se donne pour mission depuis plus de 10 ans d’offrir à son public l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures avec des œuvres d’art colorées autour d’histoires sur le Japon et le territoire asiatique en général, en passant par la Chine et la Mongolie.
Un peu plus loin, Koji Fukushima vous attend avec sa bonne humeur pour vous présenter un grand nombre de pépites issues de la culture nippone de l’ère Meiji (1868-1912) à Showa (1926-1989) : Kimono, kokeshi (poupées japonaises en bois) ainsi que de multiples autres trouvailles vous y attendent. Sans oublier les streetfood typiquement japonais : Gili-gili, (‘onigiri’) Komorebi, (sando en pâtisserie japonaise) ramen et des desserts japonais comme le kakigori. Pour couronner le tout, un DJ Set est également présent pour rythmer ce début d’ambiance estivale.
À noter que l’évènement est bel est bien maintenu malgré les perturbations sur les lignes de transports en commun. Ce samedi, la Cité Fertile a rouvert les portes de sa brocante japonaise depuis 10h et jusqu’à 20h et de 10h à 16h ce dimanche 2 juillet. Pas besoin de réserver, l’entrée est libre mais il est conseillé de ne pas venir trop tard pour éviter la foule !
Arnaud Dal-Mas