Le Tohoku cache beaucoup de sites hors des sentiers battus, comme le Takayama Inari Shrine à Aomori.
Le Tohoku recèle de nombreux sites hors des sentiers battus, tels que le sanctuaire Inari de Takayama à Aomori. Les premières fondations de ce sanctuaire auraient été posées par une famille aisée, qui régnait sur cette région durant la période Muromachi. Le petit sanctuaire a pris de l’ampleur grâce à un samuraï de la période Edo nommé Takayama Tsurugoro. Les seigneurs locaux successifs y ont ajouté leur contribution, faisant de ce lieu un site majeur de la région.
Il est l’un des plus anciens sanctuaires Inari et shinto du Japon, dédié au dieu Inari Ōkami. Perché sur une colline à l’ouest de la ville d’Aomori, il est niché en pleine nature et entouré de nombreux petits sanctuaires dédiés au même dieu. Les mille portes torii, rouges et blanches, nommées Senbon Torii (Mille portes), sont d’une beauté saisissante en toutes saisons dans leur écrin vallonné.
Le sanctuaire est également reconnu pour ses splendides jardins et paysages naturels, où des sentiers conduisent les visiteurs vers des points de vue spectaculaires sur la mer et les montagnes environnantes. N’hésitez pas à emprunter le petit chemin qui vous conduira à la plage pour admirer le coucher du soleil. L’hiver est un moment particulièrement propice pour se détendre et contempler les célèbres paysages enneigés du Japon.
Et bien sûr, il y a la période des sakura… Un petit parc est dédié à plusieurs dizaines de renards au repos éternel, chacun affichant une grimace ou un sourire fatigué. Mais surprise, parmi eux se trouve un chat, également considéré comme un messager des dieux, ce qui est très rare au Japon.
Le sanctuaire Inari de Takayama accueille le festival Inari qui a lieu au printemps, et est célébré par les habitants et les visiteurs.
Jacky de Greef, texte et photos