Aujourd’hui, nous partageons sur notre blog la campagne de financement participative de Biruman Risa, artiste nantaise travaillant notamment sur le féminisme.
La culture japonaise a toujours été une passion, et influence fortement son processus de création. En complément de son activité d’artiste, elle suit des cours de japonais à la faculté de Nantes dans l’optique de réaliser une exposition interculturelle entre la France et le Japon.
Et ce jour est arrivé, car elle a été sélectionnée pour participer à un échange étudiant à l’université de Niigata pendant 6 mois qui débutera fin septembre 2023. Durant son échange, elle va créer un dialogue avec les femmes japonaises de son réseau, mais aussi avec les personnes qu’elle va rencontrer pour traduire le plus fidèlement ce que c’est d’être une femme au Japon.
L’exposition prendra plusieurs formes : des ateliers de fresques et de photographies autour de la thématique du féminisme sont prévus. L’idée est de créer un cercle de femmes proche de celui de la revue « Seitô », première publication littéraire faite pour les femmes par les femmes au Japon. Des lieux d’exposition sont d’ores et déjà prêts à exposer mon travail comme la Boucherie des arts (Rézé), ou la médiathèque d’Orvault. Cependant, il me manque des fonds pour concrétiser mon projet. C’est pourquoi elle fait appel à vous pour participer à ce projet d’intérêt sociétal et culturel.
Lien vers sa campagne : https://www.leetchi.com/c/exposition-la-force-des-femmes-au-japon