Battre au rythme du Cœur de Tokyo !
Depuis sa création en 1988, SHIBUYA TELEVISION INC. a été le moteur qui a animé la vie de Shibuya, le quartier au cœur de Tokyo. Shibuya abrite le carrefour le plus célèbre au monde : le « scramble crossing » (sukuranburu kōssaten スクランブル交差点). Autour de celui-ci, se sont installées des grands panneaux d’affichage digital, qui diffusent différents types de publicités dans plusieurs domaines : la mode, la beauté, le divertissement et les événements du quartier de Shibuya. Solidaire avec les habitants du quartier, l’entreprise contribue à maintenir la vie de quartier active, en créant plusieurs « buzz ».
Au-dessous des lumières de Shibuya, laissez-vous emporter par les mots de Kumiko Mayama, représentante commerciale de SHIBUYA WALL JACK, et d’Airi Anazawa, promotrice du projet.
© 2022 一般社団法人渋谷未来デザイン
Q : Quels types d’activités exercez-vous avec votre entreprise ?
R : En plus de SHIBUYA WALL JACK, nous exerçons une vision « en plein air », grâce aux panneaux virtuels au carrefour, une salle de musique live à Shibuya, ou encore un espace événementiel pop-up à usage à la fois particulier et professionnel. Il y a également un service « kawaii » à Yokohama : un complex canin qui s’appelle « Total dog service ». Elle organise également des événements en collaboration avec l’administration du quartier de Shibuya et les rues commerçantes, et mène des campagnes de sensibilisation pour le quartier de Shibuya.
Q : Sur combien d’annonce avez-vous travaillé jusqu’à présent ?
R : Dans le cadre de SHIBUYA WALL JACK, nous avons réalisé environ 200 publicités. Par exemple, nous sommes en train de collaborer avec la marque Krim. Au cours de l’année 2022, nous avons collaboré avec des marques mondialement connues, telles que Celine, Tory Burch, Saint Laurent, et Moncler.
© 2022 一般社団法人渋谷未来デザイン
Q : Pouvez-vous nous parler de votre vision de l’avenir ?
R : Nous souhaitons nous développer également à l’étranger. Nous savons que Shibuya est non seulement un point connu par les Japonais, mais également par les étrangers. Nous voulons que nos collaborations puissent être connues par un public plus vaste.
Q : Vous venez de dire que vous voulez vous développer à l’international. Quels sont les thèmes des projets, tant au niveau national qu’international ?
R : Au Japon, nous travaillons principalement avec l’industrie du divertissement, la presse et l’animation japonaise. Dans le marché international, nous travaillons avec de grandes marques de la mode. Nous aimons définir notre entreprise comme traitant les « all genre » de la publicité. Le quartier de Shibuya est le théâtre de nombreux événements. Par exemple, nous annonçons des événements liés à la beauté, et maintenant nous annonçons des projets que nous voulons lancer, comme celui avec Krim.
© 2022 一般社団法人渋谷未来デザイン
Q : Votre entreprise propose-t-elle une publicité directement au public ?
R : Oui, nous le faisons. Parfois nous recevons des offres directement des entreprises, et parfois nous avons des sollicitations par des agences de publicité. Le SHIBUYA WALL JACK est à l’affiche par exemple pendant deux semaines et coûte 8 millions de yens.
Nous recevons parfois des offres directes du gouvernement dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. Nous diffusons également de la publicité pour les événements organisés dans les rues commerçantes, et pour la prévention des catastrophes. Par exemple, s’il y a un tremblement de terre, nous affichons une publicité disant : « S’il y a un tremblement de terre, soyez prudents ».
Publicité de sensibilisation, publicité de quartier d’activités, publicités artistiques : l’objectif principal de l’entreprise SHIBUYA WALL JACK est la sécurité et la reconnaissance des personnes qui y vivent. Elle souhaite en réalité créer une atmosphère de quartier dans l’un des endroits les plus centraux de Tokyo. Ainsi, lorsque vous traversez le célèbre carrefour de Shibuya, levez les yeux vers le ciel et vous verrez la main délicate et cachée du Shibuya Wall Jack Project.
Image de couverture : © 2023 Shibuya Television Inc.
Par Paolo Falcone