Et si vous étiez filmé sur les derniers instants de votre vie ?
Yûta a 12 ans et va rentrer au collège. Lors de son anniversaire, il filme son gâteau à étages avec excitation, quand soudain sa mère lui demande une faveur : celle de la filmer au quotidien dans la maladie, se sachant condamnée. L’idée est qu’il puisse la revoir à sa guise, même lorsqu’elle ne sera plus de ce monde…
Yûta accepte et se met tout naturellement à enregistrer les moments d’une vie familiale tout ce qu’il a de plus banal : ses parents qui regardent la télé, une sortie à l’aquarium, un chat errant qui passe… Les images sont parfois floues, parfois d’une incroyable netteté. Le téléphone est tantôt mobile, tantôt est immobile.
Au final, ces centaines d’heures de vidéo, Yûta va en faire un film qu’il diffusera auprès de ses camarades au lycée… Mais les réactions sont urticantes, les critiques mauvaises. Yûta ne comprend pas : il a rendu hommage à sa défunte mère. Lui vient alors l’idée de faire souffrir ceux qui l’ont attaqué sur la moralité de sa création, et il décide d’en finir… Mais une main inattendue va le propulser dans un tout autre monde, et lui montrer une voie qu’il n’avait jamais soupçonnée.
Nos coups de cœur : il est rare que le protagoniste principal soit si peu présent « devant la caméra », et nous ne pouvions pas ne pas le noter. Cela confère une atmosphère singulière à l’histoire. Le fait que la narration se fasse via un écran de smartphone, via l’image diffusée par un rétroprojecteur… tout cela ajoute une distanciation, qui pourtant nous ancre avec une incroyable force dans le récit. Les plans choisis sont également peu communs, mais très représentatifs des vidéos tournées en amateur avec un téléphone. Mais réussit-on réellement à faire son deuil lorsque la réalité passe uniquement par la focale d’une caméra ? Et surtout, quelle est la part de réel et de fiction dans un film ?
Informations :
Auteur : FUJIMOTO Tatsuki
Éditeur VF : Crunchyroll
Parution : 18 janvier 2023
Prix : env. 7,30 €