Hallyu, soft power… la culture coréenne s’exporte bien à l’international, autant en Asie qu’en Occident !
Dans ce livre, de nombreux aspects de la Corée du Sud nous sont exposés, expliqués et décryptés. Un condensé de références garanti !
Dans le chapitre 1, la part belle est faite à la K-pop, « l’un des genres musicaux le plus écoutés dans le monde ». Nous y découvrons notamment une artiste solo, IU, un ovni parmi les groupes constitués par l’industrie, comme le fameux boy’s band BTS, qui afficha complet en quelques minutes pour ces deux concerts au stade de France !
Dans le chapitre 2, nous entrons dans le monde de la K-fashion ainsi que celui de la K-Beauty. Nous y avons appris notamment la tendance geongangmi ! La connaissez-vous ?
Dans le chapitre 3, c’est au tour des K-dramas, qui ont été mis en lumière en Occident notamment grâce à Squid Game, la successful saga de Netflix. Nous y apprenons à ce moment-là qu’il s’agit d’une véritable institution, qui a — avec certitude — trouvé son public en dehors des frontières de la Corée du Sud. Les acteurs coréens ont sans aucun doute le vent en poupe ! Peut-être d’ailleurs parmi vous y a-t-il des fans du célèbre et si adulé Lee Jong-suk ?!
Les chapitres 4, 5, 6 et 7 abordent enfin la K-night (et les nombreux remèdes pour contrecarrer la gueule de bois), la K-Food (qui n’aime pas le bibimbap ?!), la K-Life (saviez-vous que le shiba japonais avait son homologue coréen, le jindo gae ?) et le K-Cinema (avez-vous regardé le film Parasite ? Si non, n’attendez plus, vous allez être pris dans l’intrigue, soyez-en certain !).
Informations :
Auteur : Simon Clair
Éditeur VF : EPA
Parution : novembre 2022
Prix : 35 €