Un possessif et un pays : le titre nous promet des partis-pris, des recettes relevant d’une intimité réelle et partagée, de plats tant iconiques et typiques.
La cuisine coréenne fait des émules depuis de nombreuses années, et à raison ! Pimentée, relevée, savoureuse, salée ou sucrée, elle nous plonge dans la culture assurément grâce à nos sens…
Citation du livre : « La nourriture que je sers est fidèle aux authentiques saveurs coréennes. »
Dans cet ouvrage, nous découvrons au fil des pages les ingrédients traditionnels coréens, les anju – une catégorie de mets qui se consomment en buvant –, l’ambiance et les saveurs des marchés coréens, et même les plats coréens préférés du chef TAKAYAMA Masa, sous lequel a officié l’auteur, avant que ce dernier n’ouvre ses propres restaurants, situés tous deux à New York : le premier fut le Danji, et le second Hanjan, signifiant « un verre » en coréen.
Nos coups de cœur : le burger au bulgogi, le kimchi de radis coréen, la brochette de poulet façon Hanjan, et les épinards au sésame. Nous avons été très intrigués, enfin, par le « ragoût DMZ épicé ». A tester pour s’en faire une idée !
Informations :
Auteurs : KIM Hooni et KAMOZAWA Aki
Editeur VF : Hachette Cuisine
Parution : 9 novembre 2022
Prix : 35 €