Aujourd’hui, nous allons vous présenter un « beau livre » des éditions Taschen.
Découverte du résumé : Le manifeste de Yoshihiro Narisawa sur une cuisine en harmonie avec la nature Le chef étoilé Yoshihiro Narisawa a puisé dans le terroir de son pays pour élaborer sa cuisine satoyama et la philosophie culinaire novatrice qui la sous-tend. Inspiré par la tradition japonaise de la cueillette et en particulier de celle qui consiste à glaner des ingrédients sur les terres qui s’étendent entre montagne et villages, une zone appelée satoyama, Narisawa a créé des recettes et des expériences gastronomiques fondées sur l’emploi responsable d’ingrédients indigènes.
Les recettes, qui intègrent aussi des aliments pêchés dans les eaux côtières et ramassés en forêt, algues et serpents marins, fleurs sauvages ou même poignées de terre, sont présentées et mises en valeur par des clichés saisissants réalisés par le mondialement célèbre photographe culinaire brésilien Sergio Coimbra. Bien plus qu’un livre de recettes, ce livre est un nouveau genre de manuel gastronomique, qui s’intéresse au terroir dont sont issus les ingrédients, mais aussi à la collaboration entre le chef et les artisans qui fabriquent ses couteaux et sa vaisselle. Cette attention portée à chaque étape de la chaîne de production est une caractéristique du satoyama et le voyage conjoint de Narisawa et Coimbra fait aussi de ce livre un guide de voyage illustré sur le Japon, son histoire et ses traditions. Ainsi ce ne sont pas seulement les créations du chef qui sont présentées, mais la nourriture dans son contexte exhaustif, jusque dans ses détails les plus pragmatiques, et une perspective culinaire qui combine tradition et idées modernes.
À propos de l’artiste :
Yoshihiro Narisawa, né dans la préfecture d’Aichi en 1969, fils d’un boulanger formé aux recettes occidentales, a gagné l’Europe à 19 ans, où il s’est formé en France, en Suisse et en Italie avant de regagner son Japon natal. Narisawa a ouvert son premier restaurant à Kanagawa en 1996 et s’est installé à Tokyo en 2003. Après avoir poussé son expérimentation de la gastronomie française, Narisawa a élaboré son style personnel, la cuisine Satoyama. Son restaurant fait partie de la liste des 50 meilleurs au monde depuis de nombreuses années et jouit d’une réputation mondiale.
À propos de l’ouvrage :
Relié, imprimé en hexachromie avec vernis, reliure à la bodonienne combinant deux tissus importés du Japon, tranche dorée, dans un boîtier laqué doublé de lin naturel. Édition Collector limitée à 1 000 exemplaires signés par Yoshihiro Narisawa et Sergio Coimbra.
Informations :
Auteur : Satoyama Cuisine
Éditeur : Taschen
Parution : 21 décembre 2022
Prix : 1 250 €