Il n’est pas toujours évident de trouver du temps dans nos plannings chargés ni d’investir beaucoup d’argent dans des cours privés, lorsque l’on souhaite apprendre une langue…
Les applications mobiles, disponibles avec une simple connexion Internet, sont alors un Graal pour les autodidactes qui veulent s’initier aux bases d’une nouvelle langue.
Nous avons préparé pour vous une petite sélection d’applications disponibles sur smartphone (soit en français, soit en anglais) :
- Obenkyo permet un apprentissage de l’écriture japonaise (kana, kanji) avec une animation des traits et de nombreux quiz par QCM ou par reconnaissance de caractères. Dans le menu principal, vous avez les onglets « katakana », « hiragana », « nombre », « kanji ». Vous avez également accès à des tests de kanji (classés par niveau de JLPT) en cliquant sur les « << » à gauche de l’onglet « kanji ». Sur les « >> » de droite, vous aurez accès à des quiz de reconnaissance. Puis vous avez les onglets « vocabulaire », « particules » et « grammaire ». Dans ce dernier, l’explication des systèmes d’écriture est fournie. Des jeux pour associer des kanji à leur signification et inversement, ainsi que des jeux pour trouver la bonne particule, sont également disponibles.
Astuce dans la navigation : le bouton en haut à gauche vous fera revenir au menu principal. Si vous souhaitez revenir en arrière une fois bien engagé dans l’application, utilisez plutôt la touche « retour » de votre téléphone. Cette application fonctionne bien hors wifi.
Menu et démonstration animée des tracés des kanji :
- Tsukiji permet d’apprendre les kanji par niveaux JLPT dès l’entrée dans l’application. Dès que l’on clique dessus, nous pouvons avoir accès aux kanji et à leurs deux lectures : on’yomi (retranscrite en katakana) et kun’yomi (retranscrite en hiragana). Des quiz par niveau JLPT sont à tester !
- Kanji GO : seuls les hiragana et le niveau N5 (ordre des tracés des kanji) sont disponibles gratuitement. Dans la partie niveau N5, le quiz permet de deviner la signification de kanji et vous demande de les tracer, les deux exercices s’alternant tout au long du quiz. Cela permet de vous habituer à les tracer correctement. Seul petit point négatif : la prononciation des kanji n’est pas présente lorsque vous validez une réponse.
Au fur et à mesure, vous débloquez d’autres kanji. Ce qui est bien, c’est que d’anciens kanji reviendront souvent au cours des prochains tests, afin que vous les gardiez en mémoire. C’est la mémorisation par la répétition !
Kanji Study Japonais : Dans le menu, en cliquant sur « primaire 1 », vous avez la possibilité d’apprendre à partir de cartes (mémorisation par répétition, avec l’ordre des tracés des traits), sous forme de quiz à choix multiples ou bien via des tests d’écriture (avec détection des traits et autovérification).
À savoir : Seuls les kana, radicaux et premiers kanji (80) sont gratuits.
- JA Sensei est une application très complète et ludique. Il faut posséder la version payante pour en profiter pleinement. Y sont présents : des leçons pour apprendre la langue progressivement, des chapitres de référence (grammaire, conjugaison des verbes, vocabulaire, nombres, particules, compteurs…), un guide de conversation comprenant de très nombreuses expressions et leur prononciation (extraits audio), ainsi qu’une aide à l’apprentissage de l’écriture kana avec leur prononciation (extraits audio) et kanji (prononciation et ordre des traits => gratuité seulement pour le niveau JLPT5). Il y a également de nombreux exercices interactifs avec le tracé des kanji et une aide à la préparation du JLPT.
- Rosetta Stone : permet d’apprendre une langue étrangère sans passer par sa langue natale. Seules les consignes sont en français. L’apprentissage se fait grâce à l’association intuitive d’idées. Possibilité de télécharger les leçons en avance pour les consulter hors wifi. L’application est toutefois entièrement payante.
Seul reproche : les leçons sont répétitives dans les unités… Pour réellement avancer, nous vous conseillons de vous appuyer sur d’autres supports : applis, cours et blogs.
Et vous, quelle est l’application que vous utilisez ? 🙂