Nous adorons la gastronomie, qu’elle soit magnifiée avec quelques subterfuges gustatifs ou visuels, ou que ce soit tout simplement la cuisine de tous les jours, lorsqu’elle est goûteuse, savoureuse à souhait… Et ici, nous allons être servis avec des recettes tout droit sorties des anime !
Au programme aujourd’hui : « 75 plats iconiques inspirés des mangas et dessins animés japonais » ! Certaines recettes sont alors issues de séries traitant de la nourriture, comme les omelettes soufflées de Food Wars! Shokugeki no Soma, le steak de tofu dans Restaurant to another world ou les sandwichs au hirekatsu de Shinobu dans Isekai Izakaya: Japanese Food From Another World, tandis que d’autres ont été concoctées par des cuistots amoureux de la bonne chair, comme les boulettes de thon sauce orange de Sanji dans One Piece. D’autres encore sortent de séries qui n’ont rien à voir avec l’univers gourmet, comme Fruits Basket, dont sont tirés les onigiri en forme de chat.
Nos coups de cœur : les mitarashi dango de Samurai Champloo, le petit-déjeuner de Hauru dans Le château ambulant (la nostalgie nous a eu sur ce coup-ci !), le katsudon dans Yuri!!! on Ice (à quand la saison 2 ?!), les boulettes de poulet au gingembre de Jujutsu Kaisen, les raviolis au bouillon dans Le voyage de Chihiro (les Ghibli nous subjuguent toujours autant), les pancakes aux fraises et aux macarons de Your Name (un chef d’œuvre qu’on ne présente plus), et les petits sablés à la confiture de framboise d’Arrietty : le petit monde des chapardeurs (un dessiné animé peu connu, mais qui mérite de rejoindre la liste des anime cultes à connaître !).
Enfin, si seulement nous avions un peu de viande de dragon sous la main, nous aurions peut-être pu « goûter » dans ces pages l’une des recettes de Drifting Dragons 🙂
Informations :
Auteur / Illustrateur : Nadine Estero et Jana Paynor
Editeur : Solar
Parution : 10 novembre 2022
Prix : 22 €