A l’heure où les jours se raccourcissent et les températures refroidissent, le pays du Soleil-Levant se transforme pour revêtir ses couleurs automnales. La région d’Hachinohe, au nord du pays dans la préfecture d’Aomori, offre alors une immersion dans un Japon plus intime, une expérience unique dans un cadre hors du temps, à mi-chemin entre montagne, forêt et océan. Les nombreux évènements marquant l’arrivée de l’automne sont une occasion pour les visiteurs de découvrir la culture nippone sous un angle nouveau.
Des expériences au grand air…
Camping à Tanesashi
Pour une expérience en pleine nature, il n’existe pas de meilleur endroit que la côte de Tanesashi pour établir son campement. Le secteur offre entre autres un sentier de randonnée de plus de 5 kilomètres menant au point de vue d’Ashigezaki. Au cours de l’automne, il offre aux visiteurs des paysages grandioses qui contrastent avec le bleu de l’océan. Pour les voyageurs à la recherche de sérénité, des retraites en camping sont également proposées.
Yopparai ni Ai wo & Only You Theatre
Parmi les expériences proposées cette saison, Yopparai ni Ai wo fait partie des incontournables, promettant aux visiteurs de s’imprégner véritablement de la culture locale. Cet évènement se déroule durant un mois au milieu des yokocho, ces petites allées latérales remplies de bars et restaurants locaux. L’élément phare de ces festivités, le Only You Theatre, se déroulera les 4, 5, 11 et 12 octobre, et verra se succéder différentes performances de danse, chant, et numéros sauvages dans les allées. Les passants pourront assister à autant de sketchs et performances étranges dans une atmosphère folklorique. Si l’évènement peut paraître décalé, il permet d’en découvrir davantage sur la culture artistique d’Hachinohe.
Momiji-gari, une excursion haute en couleurs
L’automne japonais marque le début du momiji-gari, la saison « d’observation des feuilles d’automne ». Les vastes forêts de la préfecture d’Aomori en font un lieu privilégié pour admirer les couleurs d’automne. Parmi les lieux incontournables, la Keishouan Tea House, dont l’architecture typique accentue le rouge éclatant des arbres, ou encore la cascade de Miroku, offrent des paysages inégalables dans une atmosphère presque irréelle.
… et des rendez-vous culinaires immanquables
Port de Tanesashi : Déjeuner avec d’authentiques pêcheurs
Partir au contact des habitants de la région et partager un déjeuner avec d’authentiques pêcheurs : une expérience possible au cœur du port de pêche de Tanesashi. C’est là que les locaux préparent aux visiteurs des « hot pot » à base de poisson frais de saison ; un repas unique avec vue imprenable sur les bateaux de pêche alignés dans le port. Un accueil chaleureux qui promet un échange inoubliable avec les natifs d’Hachinohe.
Festivals : soba et bœuf à l’honneur
Avis à tous les gourmands : fin octobre, plusieurs festivals mettant à l’honneur la nouille soba prendront place dans la région d’Hachinohe. La vedette ? Le shin-soba, une nouille fabriquée à partir de farine de sarrasin, célèbre pour son parfum riche et son goût particulièrement savoureux. De nombreux magasins et restaurants proposent également leur propre version de cette spécialité de saison.
Le très attendu Beef & Garlic festival de la ville de Takko fera également son retour en octobre. Chaque année, Takko et ses habitants accueillent une variété de spectacles, évènements et musiciens, transformant la ville d’habitude tranquille en un véritable centre de festivités. Ces deux jours mettront à l’honneur le bœuf et l’ail, produits fabriqués localement et réputés pour leur saveur et leur qualité. Des stands seront notamment mis à disposition des passants pour leur permettre de cuisiner par eux-mêmes ces spécialités.
Pour plus d’informations, consultez le site de la région : https://visithachinohe.com.