Nous avions déjà réalisé une « plongée » immersive dans le monde de l’édition des dictionnaires avec le manga La Grande Traversée, mais aujourd’hui, nous vous proposons un récit qui nous ouvre les portes d’une maison d’éditions… de manga !
Dans cette œuvre, nous suivons les débuts d’une jeune fille, KUROSAWA Kokoro, ancienne athlète de judo qui souhaite désormais – suite à une blessure – travailler dans le milieu éditorial. Une sérieuse fougue l’anime, et s’est transmise lors de l’ultime entretien de sélection des candidats.
Sans surprise, elle parviendra à convaincre les recruteurs, notamment le patron de l’entreprise, de ses compétences, et surtout, de son caractère bien trempé. En tant que sportive de haut niveau, elle a en effet l’habitude de se surpasser, et son tempérament constamment enjoué lui permettra de dénouer de nombreuses situations épineuses !
Dans ce manga, nous suivons pas à pas sa formation, les défis qu’elle doit relever, ainsi que ses interventions pertinentes et toujours pleines d’empathie. Nous apprenons également que le secteur éditorial, notamment celui des réimpressions, est un monde où le hasard a rarement sa place : outre le talent des mangaka, et les efforts déployés par leurs managers pour les soutenir dans leur art, les réimpressions se doivent d’être précises, afin de pouvoir fournir l’ensemble des points de vente, et ainsi éviter le mécontentement des lecteurs en cas de rupture de stocks ; mais également en prenant en compte l’attractivité des œuvres, et la perte occasionnée en cas de sur-réimpression… Le travail des commerciaux est également un facteur clé dans les succès des œuvres en perte de vitesse ou des auteurs en début de carrière.
La seule et unique variable qu’il ne faut pas perdre de vue, est celle des lecteurs : ce sont eux qui font la notoriété d’une œuvre, et ce sont eux qui permettent aux éditeurs d’exister. Alors, tenté par cette aventure littéraire ?! 😊
Informations :
Auteur : MAZDA Naoko / MATSUDA Naoko
Editeur VF : Glénat
Parution : 2 novembre 2022 pour le T6 !
Prix : 7,60 €