Le Japon est connu pour avoir longtemps été un archipel renfermé sur lui-même, fermé au commerce avec les puissances étrangères. Il mena également une véritable chasse aux sorcières à l’encontre des chrétiens qui s’installèrent subrepticement sur son territoire… Plongeons dès lors dans le petit monde que formait alors l’île de Dejima en 1866 !
Cette île fut le seul comptoir autorisé pour y mener le commerce avec l’étranger, et fut par conséquent le lieu d’ancrage de nombreux Hollandais [découvrez son histoire dans notre article « Les relations Pays-Bas/Japon entre le XVIème et le XXème siècle » dans le Japan Magazine n°15] et autres nationalités, dont le célèbre docteur et naturaliste allemand Philipp Franz von Siebold, qui y séjourna de nombreuses années. Et c’est justement sur Dejima que se rendent O-Taki-san, la patronne de la maison Chikugo, accompagnée de Sakunosuke et de Tamao, respectivement prostituée et apprentie… Issues du quartier des plaisirs de Maruyama, elles viennent sur cette île pour séjourner dans la maison d’un Hollandais qui a requis les services de Sakunosuke.
Nous suivons dès lors la vie de plusieurs personnages, notamment Tamao, orpheline née dans le quartier des plaisirs et condamnée à devenir courtisane à plus ou moins courte échéance, mais qui a une soif d’apprendre peu commune. Il faut dire que son caractère enjoué lui permet de nouer facilement des amitiés : « T’as vraiment le chic pour te faire des amis n’importe où… » lui fera même remarquer Taki-san.
Nous faisons également la connaissance de Victor, un garçon ayant du mal à s’intégrer dans sa nouvelle famille suite au remariage de son père français avec une femme japonaise. Lorsque Victor et Tamao se croisent, ce sont deux mondes qui se confronte dès lors : tandis qu’il la trouve belle, ressemblant à une poupée japonaise, cette dernière le dévisage, fascinée par son apparence. « Il a de grands yeux, quasiment le double des miens » pensera-t-elle à ce moment-là. Quel destin attend alors ces deux jeunes gens ? Un « fil rouge » les lierait-ils ?
Nos coups de cœur : Nous avons adoré nous sentir en totale immersion dans ce Japon d’antan. A cette époque, le christianisme survit, caché au fond des cœurs et des chaumières… les courtisanes mènent des vies difficiles, redoutant la maladie, les mauvais traitements… tandis que les métis sont souvent vus comme des curiosités… Toutes ces observations s’appliquent encore de nos jours, et il est ainsi facile de s’identifier aux personnages, à leur vie, à leurs émotions…
Informations :
Auteur : TAKAHAMA Kan
Editeur VF : Glénat
Parution : 26 octobre 2022
Prix : 10,75 €