Quelques mois avant son 70e anniversaire, et après les funérailles d’un vieil ami, Dukchul Shim décide de poursuivre quelque chose qu’il a toujours voulu essayer : le ballet.
À la grande surprise (et au grand désarroi) de sa femme et de ses enfants, ce septuagénaire se lance dans cette nouvelle aventure avec une volonté de fer, même s’il apparait bien vieilli à nos yeux : pattes d’oies au coin des paupières, cheveux grisonnants pourvus de quelques épis irrémédiablement installés… Les préjugés quant à sa condition physique ne l’arrêteront pas cependant. Mais ce n’est pas chose facile, car son fils aîné lui maintiendra le discours selon lequel il va embarrasser sa famille en agissant ainsi, et qu’il se doit de réduire la vitesse pour se ménager, « vu son âge ».
Sauf que Dukchul Shim trouve sa vie bien trop paisible à son goût. Il n’apprend plus rien en vieillissant, ce qui semble lui miner le moral. Le quotidien des seniors se résume au fur et à mesure des années à assister à davantage d’enterrements qu’à des mariages ou des naissances… Le costume noir devient un acolyte qui ne s’éloigne jamais bien loin, jusqu’à ce qu’il devienne notre dernier linceul.
« Il y a tant de choses que je dois encore essayer » dira l’intéressé lui-même. Et Dukchul Shim n’a peur ni du ridicule ni du regard des autres. Entre la pression sociale, les dissensions au sein de son couple, les désaccords répétitifs avec son fils aîné, le regard des voisins…. Il tient bon, et va frapper à la porte d’une classe de danse.
L’instructeur, après un grand moment de surprise et de doute, acceptera finalement de le prendre comme élève, à la condition qu’il « manage » l’un de ses poulains qui s’applique moins à ses cours ces derniers temps. Le deal est ainsi conclu !
Or, le jeune danseur (qui nous rappelle un petit peu, en un sens, Billy Elliot), qui se voit imposé une personne âgée comme élève, n’accueille pas la nouvelle d’un très bon œil… Contrairement à notre senior, cet adolescent a toute sa vie subi une pression familiale pour exceller dans différents sports, et n’a découvert la danse qu’après la mort de sa mère. En conflit avec son père, il vit désormais seul, et mène de front les cours de danse et plusieurs petits boulots.
Dukchul Shim va alors tout faire pour lui faciliter le quotidien, notant précieusement ses faits et gestes pour les rapporter au coach. Petit à petit les deux hommes s’ouvrent l’un à l’autre, jusqu’à établir une certaine confiance. Or, les notes de Dukchul Shim ne cachent-elles pas autre chose ?
Notre conclusion : « Ne vit-on pas mieux et plus longtemps quand quelque chose nous retient si précieusement à la vie ? »
Informations :
Auteur : KIM Ji-min – JIMMY et HUN
Editeur VF : Kbooks / Piccoma
Parution : 5 octobre 2022
Prix : 14,95 €