OGATA Paris accueille dans sa galerie 21 oeuvres de la prestigieuse collection Shibunkaku, une galerie majeure fondée à Kyoto en 1937. Le terme nihonga, qui signifie en japonais littéralement « peinture japonaise », désigne depuis l’ère Meiji les peintures de style japonais, en opposition aux peintures de style occidental (ou yōga) qui ont connu au Japon leur essor à la suite de leur introduction depuis les pays européens. Plus d’un siècle et demi a passé depuis l’époque Meiji, et il est temps de revenir sur les catégories esthétiques mises en place alors. Autrement dit, de définir le Nihonga.
Cette exposition vise à dégager les caractéristiques propres du Nihonga, tout en présentant des possibilités nouvelles. Ce style pictural se distingue d’abord par les matériaux employés : l’encre sumi, les pigments qui sont principalement des minéraux (iwaenogu) et de la poudre blanche de coquillages (gofun), associés à d’autres matériaux, sont appliqués avec de l’adhésif (nikawa) sur du papier ou de la soie en lieu de canevas. Les matériaux naturels sont privilégiés dans la mise en scène d’un dialogue avec la nature marqué par le passage des saisons et habité par d’innombrables divinités.
Traditionnellement, cette peinture se présente enchâssée sur des rouleaux (kakejiku). Pour cette exposition, les peintures ont été détachées de ce support pour être élégamment encadrées. Les fins cadres en bois, qui respectent le principe originel d’un recours aux matériaux naturels, suscitent un nouveau dialogue. D’abord un dialogue entre l’oeuvre et son cadre : une telle rencontre inattendue entre le Nihonga et ce nouveau format requiert un discernement certain. Ensuite un dialogue entre la peinture encadrée et son lieu d’exposition : l’oeuvre répond mieux au regard occidental qui la contemple différemment dans un contexte nouveau. Paradoxalement, c’est ainsi en transformant leur mode de contemplation – au moyen du dispositif éminemment occidental qu’est le cadre – que l’on parvient à dégager les caractéristiques propres du Nihonga, et à nourrir le plaisir du regard esthétique contemporain.
Exposition du mercredi 19 au dimanche 30 octobre 2022
À propos d’OGATA Paris
OGATA est un art d’être total qui définit une nouvelle sensibilité du quotidien. Dans le respect des traditions japonaises millénaires,OG ATA orchestre une expérience contemporaine où l’harmonie, l’envie de transmettre, la richesse des savoir-faire sont une invitation à se ressourcer. OGATA est une expérience holistique fondée sur cinq piliers : le thé, la cuisine, l’artisanat, l’hospitalité et la culture. OGATA Paris propose cette expérience complète et originale dans un lieu unique au coeur du Marais. OGATA Paris, fondé en 2020, comprend un restaurant, le sabō – salon de thé, un bar à cocktail, une galerie, ainsi que deux boutiques dédiées à l’art de recevoir.
Informations pratiques
OGATA Paris, 16 Rue Debelleyme, 75003 Paris, France. Tél. : 01 80 97 76 80.
www.ogata.com
@ogata.official
Réservations : reservation@ogata.com
Ouverture : du mercredi au dimanche.
Restaurant : 12h30 – 15h00 / 19h00 – 23h00.
Bar : 18h00 – 23h00.
Sabō : 12h00 – 19h00.
Boutique : 11h00 – 19h00.
Galerie : 11h00 – 19h00.