A notre époque, il n’est pas rare de constater des injustices ou d’être victime des préjugés… Cela a toujours été de par le monde, et ce fut notamment le cas en Angleterre au XIXème, ère historique où prend racine notre histoire d’aujourd’hui…
Léa Void est une jeune femme intrépide et intelligente. Fervente lectrice, elle écrit des récits sur des centaines de pages éparses, rêvant d’être un jour publiée. Or, son siècle est gouverné par une misogynie tellement bien ancrée dans les mœurs que les ambitions de notre héroïne ont peu de chance d’aboutir si elle ne change pas d’identité…
Rejetant cette norme la destinant à une vie maritale, Léa trouve alors un prétexte pour rejoindre Londres pour rencontrer un éditeur intéressé par ses écrits. Seul problème : le manuscrit qu’elle a adressé à cette maison d’édition, elle l’a écrit sous un nom d’emprunt : Alan Wedgewood. Pareil subterfuge permit à d’autres auteurs avant et après elle de se faire entendre, alors que leur « sexe » était déprécié, considéré comme faible, impropre à recevoir une éducation littéraire, à parler politique, ou tout simplement à décider de son propre corps…
A son arrivée à Londres, Léa, sous son pseudonyme, et ayant recours aux arts du travestissement, fait la rencontre de son éditeur et d’un autre auteur : Myles Keats. C’est alors une belle amitié qui va naître entre eux, une connexion particulière s’étant établi entre ces deux amoureux des lettres.
Alors que notre héroïne est galvanisée par ce nouveau vent de liberté, la page blanche la guette. Elle doit vite écrire un nouveau roman, et se demande où ses pas la guideront désormais, dans cette ville immense dont elle ignore les codes. Myles sera bien évidemment son guide, la présentant à son cercle d’amis écrivains, et partagera même avec lui un refuge qu’il utilise lorsqu’il ne parvient pas à trouver le sommeil (chut, on ne vous en dit pas plus !).
Mais un évènement va venir contrarier cette relation amicale. Le secret de la jeune femme sera-t-il exposé ? Parviendra-t-elle à trouver assez d’inspiration pour achever son deuxième roman ? La réponse dans le tome 3 !
Informations :
Auteur : HATA Kazuki
Editeur VF : Glénat
Parution : 21 septembre 2022
Prix : 7,60 €