Savez-vous ce qu’est l’aikidō ? Sans doute avez-vous déjà entendu ce terme en emmenant votre enfant à des cours prenant place dans un dōjō ? Ou bien alors au cours de salons qui se font les promoteurs des arts martiaux, comme cela sera le cas avec Animasia en octobre prochain à Bordeaux ? Décryptons ensemble cette discipline !
Photo ouverture © Anna Jurkovska – Shutterstock.com
Fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1969, cet art martial se perpétua jusqu’à aujourd’hui suite à un changement radical de « voie ». Autrefois fortement belliqueux, le Japon dut s’adapter rapidement après sa défaite lors de la Seconde guerre mondiale. Et même s’il existe encore certains corps de défense citoyenne, tels que les policiers, qui pratiquent généralement le kendō, l’aikidō se veut toutefois être une discipline désormais moins martiale : son fondateur disait en effet vouloir créer une « voie de l’harmonie » (合 ai signifiant « harmonie » en japonais).
© Master1305 – Shutterstock.com
Cet « art martial » ne fut d’ailleurs autorisé à être pratiqué par les Américains qu’en 1948, et ce uniquement grâce à cet art de la paix recherché, notion qu’il était crucial de répandre après des années de conflits à travers le monde…
© Exequiel Schvartz – Shutterstock.com
Dans la continuité de cette idée de « paix », le fondateur donna beaucoup d’importance au fait de pratiquer dans la « bonne humeur », avec l’objectif de s’améliorer, sans être dans une situation de compétition qui mettrait à mal cette « harmonie » tant recherchée. Toute la chorégraphie des gestes n’est alors qu’une suite de mouvements qui ont pour vocation d’aider l’individu à progresser. Alors, partant pour une initiation dans un dōjō ?!
© LIDERO – Shutterstock.com
Le savez-vous ? Un sanctuaire dédié à l’aikidō fut construit. Il s’agit de l’Aiki-jinja, et il classé de nos jours « monument historique ». Il est situé dans la province d’Ibaraki.
Informations :
Dates : 8 et 9 octobre 2023
Pour plus d’informations, consultez le site Internet d’Animasia et Lenno.