Que feriez-vous si vous déteniez un pouvoir qui contamine les gens autour de vous ? Comment vivriez-vous une solitude imposée, avec la sensation d’être constamment rejetée à cause de votre nature ?
Dans ce manga, nous faisons la connaissance de Luna, la fameuse « sorcière aux champignons », qui s’échine à réaliser des remèdes, secondés par quelques esprits. Elle vit dans la forêt, éloignée des autres Hommes, dans une maison en forme de champignon. Malgré son apparence juvénile, la sorcière est toutefois beaucoup plus âgée qu’elle ne le laisse penser de prime abord. C’est sans doute parce qu’elle a acquis quelques ersatz de sagesse qu’elle parvient d’ailleurs à supporter l’hostilité des habitants à son encontre lorsqu’elle descend au village vendre ses décoctions miraculeuses…
Les autres citoyens sont hostiles à son égard, s’écartant ostensiblement sur son chemin, se couvrant le visage pour ne pas respirer le poison qu’elle sécrète dans l’air, ou bien alors détournent la tête pour ne pas croiser son regard… Seuls l’apothicaire et le libraire du village semblent lui montrer quelque sympathie.
Or, elle a beau être empoisonnée, sa magie n’est que bienfaitrice : lorsqu’elle déambule en ville, des champignons poussent sur son passage, comme le Dieu-Cerf dans la Princesse Mononoké. Ils absorbent alors les miasmes de la ville, et purifient l’air… Mais l’ignorance et la peur gouvernent les cœurs : Luna est ostracisée, et ce, même si elle n’a jamais jeté de maléfices ou n’a nui de quelconque manière aux villageois. Au contraire, elle leur apporte des remèdes !
De retour à sa maison-champignon, elle s’évade grâce à la lecture, s’imaginant un autre monde… quand soudain, l’un de ses dessins prend vie sous ses doigts ! Un esprit vient de s’y glisser et anime désormais cet être de papier… Remarquant son changement de comportement, Claude, le familier d’un magicien, la prévient : elle doit arrêter, car la magie qu’elle utilise a toujours des conséquences…
Nos coups de cœur : Doté d’un bec et d’ailes noirs, Claude nous évoque un tengu grincheux et irascible, qui est constamment « mal plumé » ! Malgré son mauvais caractère, il est vif d’esprit, et veille (d’une certaine manière) sur Luna à la demande de son maître. Nous avons adoré savoir qu’il affectionne les objets « qui brille », comme s’il avait quelques affinités avec les pies 😊
Pour les lecteurs qui s’aventureraient jusqu’au tome 3, prenez note : un nouveau protagoniste y fait son apparition, évènement qui nous en dévoile un peu plus sur le passé de la « Sorcière aux champignons » !
Informations :
Auteur : HIGUCHI Tachibana
Editions : Glénat
Parution du T3 : 21 septembre 2022
Prix : 6,90 €