Si vous êtes de passage dans le Tôhoku, la région située tout au nord de l’île principale d’Honshû, n’oubliez pas de faire escale dans la ville d’Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi.
Dans cette localité, se trouve un lieu à visiter absolument pour les otaku et les aficionados de la culture pop japonaise : le Ishinomori Manga Museum. Ce musée est en effet dédié à l’un des auteurs les plus emblématiques de l’histoire du manga au Japon – et natif de la région – : ISHINOMORI Shōtarō.
« Le manga sera un atout de la revitalisation locale. » Tel était le souhait de ISHINOMORI lors du lancement en 1995 du projet de construction du futur musée du manga. Il conceptualisa lui-même une maquette du musée de son vivant, ayant la profonde volonté de « redonner vie au centre-ville d’Ishinomaki », d’« en faire un lieu vivant » grâce à des expositions et toutes sortes d’évènements pour créer du lien social, tout en dynamisant la localité.
Lui qui eut la chance d’avoir pour mentor le très grand TEZUKA Osamu, il est aujourd’hui l’auteur du plus grand nombre de manga au monde ! Ce titre (enregistré au Guiness Record), il le reçut cependant à titre posthume. Et tout, il cumule à lui seul plus de 128 000 pages !
Parmi ses œuvres les plus connues, nous pouvons citer Cyborg 009, créée en 1964, ainsi que Kamen Rider, créée en 1971 en collaboration avec la TOEI Cie. Il fut tellement une référence dans le domaine, qu’il publia le Manifeste du manga en 1989.
Vous trouverez au sein de ce musée un espace retraçant la chronologie des œuvres du mangaka au rez-de-chaussée, ainsi qu’une salle de projection qui présente des animations originales. Au premier étage, c’est ensuite au tour des dessins et des planches originales de l’artiste d’être exposés. Quant au second étage, il s’agit d’une zone interactive dédiée à l’éducation. S’y trouvent notamment un atelier pour y apprendre les bases de l’animation, et également le restaurant Blue Zone, avec vue sur la rivière Kitakami, et au loin, l’océan Pacifique.