Lorsque la Faucheuse est à votre seuil, vaut mieux se préparer à l’accueillir, car elle ne fera pas demi-tour… Et c’est justement ce que s’apprête à faire UMINO Shizuku !
Shizuku, c’était une femme au parcours ordinaire : salariée d’une entreprise et en couple avec un petit ami. Or, sa vie bascula un jour, lorsqu’elle apprend qu’elle n’a désormais plus beaucoup de temps à vivre. Sa vie est désormais en sursis.
Son salut va alors surgir sous la forme d’une île, un lopin de terre circonscrit, qui permet semble-t-il de partir en paix… Là, sur cette « île aux citrons » située dans la mer intérieure de Seto, une résidence pas comme les autres a accepté qu’elle y passe ses derniers jours.
Quand on y pense, les îles au Japon ont toujours été une composante du paysage, tantôt terres d’exil, tantôt terres propices aux retraites spirituelles. Et cette île offre autant un cadre reposant, idéal pour la tranquillité de l’âme, qu’un environnement charmant, qui apaise tout comme il ravit l’esprit tourmenté qui se retrouve ici.
Là, éloignée du monde par un simple bras de mer, Shizuku s’apprête à embrasser la mort dès que cette dernière viendra la surprendre. Mais cela a beau être le dernier chapitre de sa vie, cela ne va pas dire qu’il sera vide ! Dans cette résidence, appelée « Maison du Lion », elle fera la connaissance d’autres pensionnaires, mais devra également s’adapter à d’autres rituels, tel que le fameux « goûter » de 15h chaque dimanche. Quel est alors le lien avec le titre de l’ouvrage ? A découvrir en lisant ce livre !
Informations : Le rituel de l’otayu chaque matin, les familiarités avec les voisins de palier… C’est une nouvelle vie qui s’ouvre alors même que c’est la fin d’une existence qui nous est contée. Vivre à fond cette vie-là, et pas seulement survivre, ou « sous-vivre ». Voici la consistance de cet ultime chapitre. Loin d’être une histoire lugubre et morose, c’est en réalité une ode à la vie à laquelle nous assistons dans cet ouvrage. Un vrai récit d’épicurien, où la nourriture est l’essence vitale indispensable au corps et à l’âme…
Informations :
Auteure : OGAWA Ito
Editeur VF : Editions Picquier
Parution : Août 2022
Prix : 19 €