Dans cette œuvre, les terres nippones sont désormais des paysages désertés par l’Homme, où la nature a pleinement repris ses droits. Un élément jure pourtant avec cette désolation omniprésente : deux jeunes filles traversent en effet l’archipel à bord d’une moto ! Nous avions fait leur connaissance dans le tome 1 : Yōko et Airi semblaient alors être en voyage d’agrément, s’extasiant devant tout ce que leur regard pouvait embrasser. Quelles aventures vont-elles bien pouvoir vivre dans ce nouveau volume ?
Au fur et à mesure de notre lecture, nous commençons déjà à mieux comprendre la trame de l’histoire : notre duo de « promeneuses » a quitté leur « abri » semble-t-il sans enfreinte quelconque règle. En effet, Yōko évoque brièvement l’idée de retourner au bunker, pour continuer de plus belle leur aventure. Les demoiselles n’avaient-elles donc pas fait une « fugue » ? Les explorations à la surface sont-elles par conséquent autorisées, alors même que les dangers sont multiples et les ressources limitées ? Mystère… Nous comprenons également que nos deux aventurières réalisent une sorte de voyage initiatique, essayant de visiter tous les lieux que la grande sœur de Yōko avait pu voir avant l’Apocalypse.
Lors de leur escale à Tokyo, parviendront-elles toutefois à découvrir qui se cache derrière la diffusion de chansons à la radio ? Lors de leur périple à Umihotaru (littéralement « lucioles de mer » en japonais), réussiront-elles à voir cette fameuse vue sur la baie de Tokyo ?
Enfin, quel secret se cache derrière les rêves étranges de Yōko, où cette dernière semble explorer les lieux d’antan, comme si elle y était déjà venue ? Ont-ils un rapport avec l’étrange intuition qui l’anima avant d’atteindre Umihotaru ? Serait-elle dotée d’un don de prémonition ? Le mystère continue de s’épaissir tome après tome !
Nos coups de cœur : Nous n’avons pu nous empêcher de sourire en lisant la phrase suivante « Courage… Fuyons ! » 😊 Serait-ce la traduction littérale de l’œuvre originale ? Auquel cas, cette référence serait universelle !
Enfin, nous avons la confirmation qu’Airi est semble-t-il un robot, car, en plus de pouvoir utiliser un laser avec sa main, elle lit « des bases de données ». Les robots dans le futur auront-ils alors une apparence si humaine ?! Ça, nous ne le saurons que dans quelques années…
Informations :
Titre original : Shuumatsu Touring
Auteur : SAITO Sakae
Editeur VF : Doki Doki
Parution : 7 septembre 2022
Prix : 7,50 €
Par Léa van Cuyck