Quel est ce manga où nous pouvons apercevoir le nom de Slice of Life en première de couverture, puis tout de suite après, dans la continuité de la couverture, à l’intérieur de l’ouvrage, sur ce qui est utilisé à l’occasion comme marque-page, un second titre, Wakkamon ? Résolvons ce mystère !
Notre histoire commence avec quatre garçons et une institutrice qui enterrent ensemble une capsule temporelle dans l’enceinte de leur école « annexe » de l’île de Tonoshima. Ils étaient à l’époque les seuls élèves de cette classe un peu à part. Des années plus tard, les quatre adolescents sont au lycée, mêlés aux élèves issus de l’école primaire de l’île. Ils sont alors surnommés « les autres » par leurs camarades, ostracisés car, habitant éloignés de l’établissement, ils sont les seuls à devoir prendre le bus scolaire pour venir en cours… (Il suffit de si peu, oui…).
Toujours aussi amis qu’en primaire, le quatuor – composé d’Uichiro, le « voyou sérieux » qui admire les racailles, de Ryo, « l’imbécile heureux » qui oublie tout, de Tadachika, le « sinistre » et enfin de Keito, qui correspond régulièrement avec leur ancienne institutrice Melle Tono – se remémore leurs jeunes années. Keito leur confie alors que Mme Tono n’a pas répondu à ses trois dernières lettres. Les adolescents vont alors investiguer – il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire sur cette petite île, à part pêcher -, cherchant dans les lettres reçues par Keito d’éventuelles pistes sur ce silence inexpliqué.
Et soudain, alors que nous entrapercevons la résolution de cette énigmatique enquête, le décor devient tout autre, remplacé par des esquisses de l’histoire que nous venons de lire. Nous comprenons alors que nous lisons une histoire dans l’histoire. Nous suivons dès lors à partir de ce moment-là le quotidien banal d’un mangaka en perte de vitesse, qui s’essaye, bien malgré lui au début, à un nouveau style de récit : « tranche de vie » (d’où le nom du manga en première de couverture).
Nos coups de cœur : En plus de nous présenter un manga « tranche de vie », et de l’intituler ainsi, l’auteur poursuit sa mise en abyme (nous suivons en effet une histoire écrite par un dessinateur fictif, lui-même dessiné par un vrai mangaka, Mme YOSHINO) en nous contant la « tranche de vie » -c’est le cas de le dire – du personnage principal, TONO Naruhiko. Le patronyme même du héros transparaît dans le nom de son île imaginaire, Tonoshima (littéralement pouvant être traduite par « île Tono »), tout en étant le nom de famille de l’institutrice de départ… C’est comme si nous étions sur un plan tridimensionnel, que nous faisions une lecture à trois niveaux, car nous suivons à la fois le récit fictif de Wakkamon (qui signifie « jeunes » en patois local), l’histoire (se déroulant dans le présent) de notre héros, mais également le récit de son enfance et adolescence (matérialisé sous forme d’ellipses temporelles distinctes).
Enfin, nous aurions pu nous attendre à lire une histoire qui nous aurait rappelé Bakuman, or il n’en est rien. L’histoire sur la seconde partie de l’ouvrage nous immerge en effet dans la vie de Naruhito, un jeune homme perçu comme asociale, dessinant des manga en véritable reclus, sans pour autant nous faire vivre toutes les étapes de la création d’un manga. Ici, le mangaka exerce ce métier depuis 10 ans – sans succès notable –, et se voit obligé de revoir son univers graphique. La lecture est alors plus fluide et reposante, nous permettant de pleinement nous plonger dans le récit qui se déroule devant nos yeux.
Informations :
Auteure : YOSHINO Satsuki
Editeur VF : Ki-oon
Parution : 25 août 2022
Prix : 7.90 €
Par Léa van Cuyck