Le kendō, cet art martial tellement atypique (pour nous, Occidentaux), fascine aisément. S’il vous intrigue, lui, ainsi que les autres disciplines martiales japonaises, n’hésitez pas à vous rendre à la 18e édition d’Animasia qui se déroulera sur Bordeaux en octobre prochain.
Qui n’a jamais été séduit par les mouvements hypnotisants du kenshi (剣士) également appelé kendōjin (« personne pratiquant le kendō »), lorsqu’il fait un pas de côté, puis pourfend subitement l’espace entre lui et son adversaire ? Les références à cet art martial abondent dans les films japonais et les manga, tant il est populaire, tant auprès des jeunes que des plus âgés. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des clubs de kendō (剣道) dans les écoles japonaises. La discipline a également de nombreux adeptes dans l’Hexagone ! Nous avions d’ailleurs abordé en détail cette discipline dans le Japan Magazine n°12 sorti en janvier 2022.
© Aleksandr Medvedkov – Shutterstock.com
Le kendо̄ (剣道, littéralement « la voie du sabre ») est historiquement l’héritier des techniques de combat du kenjutsu (剣術, la « technique du sabre ») pratiqué par les samurai de l’ère féodale pour s’entrainer à la guerre. Au kendо̄, le katana (le sabre japonais) a cependant été remplacé par un sabre en bambou, appelé shikai, dessinant désormais les contours d’une escrime qui se veut porteuse de valeurs morales telles que l’humilité, la discipline et la confiance en soi.
© EsfilPla- Shutterstock.com
L’équipement du kenshi nous dessine ainsi les contours d’un guerrier féodal, combattant s’exerçant toutefois à notre ère moderne dans un dōjō, sur des tatami, bien loin des champs de bataille d’antan ! Par-dessus son kendо̄gi et son hakama, le discipline revêt différents accessoires, dont notamment quatre protections spécifiques : le men (面), sorte de cagoule pourvue d’une grille métallique au niveau du visage ; les kote (小手), des gants rembourrés au niveau des poings ; le dō (胴), un plastron pour protéger le buste, et le tare (垂), une large ceinture à « franges » rigides.
Informations :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les arts martiaux, n’hésitez pas à vous rendre à la 18e édition d’Animasia, entièrement consacrée aux arts martiaux.
Dates : 8 et 9 octobre 2022
Pour plus d’informations, consultez le site Internet d’Animasia et Lenno.