Boys run the Riot revient avec un tome 3 palpitant ! Nous avions quitté Ryo en très fâcheuse posture à la fin du volume 2 : en effet, Tsubasa, connu sous le nom de Wing sur sa chaîne YouTube, qui avait accepté de faire la promotion de leur marque, révèle en pleine vidéo la transidentité de Ryo… bien malgré lui. Comment s’en sortira-t-il ?!
© Keito Gaku / Kodansha Ltd.
Ça y est, les mots ont fusé, irrattrapables… Tsubasa a avoué en live soutenir la marque car le designer, Ryo, qui « a été assigné fille à la naissance » est « transgenre ». Sa dysphorie de genre est alors dévoilée au grand jour, sans qu’il puisse y faire quoique ce soit. Avant même que le lycéen ne parvienne à se remettre du choc de la nouvelle, leur téléphone vibre, annonçant une avalanche de commandes sur leur site commercial… Est-ce que les ventes sont corolaires aux révélations faites par Wing ? Ou la marque plait-elle car elle correspond aux goûts et valeurs de la communauté LGBT de cet influenceur ? Là se pose la question !
En tout cas, cette vidéo laisse Ryo totalement sidéré, son secret venant d’être exposé à la vue de tous. Il se demande alors ce qu’il va lui arriver, maintenant qu’il ne peut plus cacher sa transidentité. Le lendemain, il se rend en cours, habillé comme à son habitude en survêtement de sport, redoutant la réaction de ses camarades : une fois sur place, il constate alors que le regard de ses camarades converge bel et bien sur lui…. Mais leur réaction n’est toutefois pas celle qu’il redoute, du moins, de prime abord. Car, tandis que certains montrent leur emballement pour sa marque, sans doute biaisé par le fait qu’ils aient fait une collaboration avec un Youtubeur connu, d’autres ne se privent pas de commentaires blessants. S’en suivent alors des questions d’apparence anodine et inoffensive sur son intimité, plongeant Ryo dans une grande tourmente émotionnelle. « Hein, Watari, parler de cul, c’est normal entre mecs, non ? » dira même l’un de ses camarades de classe…
© Keito Gaku / Kodansha Ltd.
Quelle sera alors la réaction de Chika, l’amie de Ryo, dont il est amoureux, elle qui fut mise de plus en plus à l’écart par ce dernier, ayant peur de son rejet. Comment réagiront également le corps enseignant à son coming out ? Enfin, Ryo finira-t-il par s’ouvrir à sa famille sur son identité de genre ?
Notre coup de cœur : Il est parfois difficile de savoir ce que nous voulons vraiment, ce que nous sommes au fond de nous. Et malheureusement, la vie est une ligne fluctuante, parsemées d’expériences qui nous changent, nous métamorphosent. Il n’est donc pas étonnant que notre perception de nous-même évolue tout autant. [SPOILER ALERT] Il a donc été rafraîchissant de voir, avec Tsubasa, que l’identité de genre et l’orientation sexuelle ne sont ni figées, ni toujours très claires, et ce, même pour les personnes concernées.
Nous terminerons cet article avec une réplique de Ryo, qui résume à elle seule son combat et son envie de créer une marque à son image : « Mon uniforme habituel, il parlait à ma place… il criait même… « C’est une fille ! » Les vêtements ont ce pouvoir-là. Alors je veux utiliser leur voix pour me faire vraiment entendre. »
Informations :
Auteur : GAKU Keito
Editeur VF : Akata
Prix : 8,05€
Par Léa van Cuyck