La gastronomie japonaise est connue pour être l’une des meilleures au monde pour la santé, mais saviez-vous qu’elle ne permet de tels bénéfices uniquement si nous observons une certaine frugalité ? Quid de la pensée qu’un estomac plein est synonyme de bonne santé, les épicuriens vont devoir réviser leur mode de pensée, car, la pratique du jeûne présente de nombreuses vertus pour l’organisme. Découvrons-les ensemble à travers l’ouvrage du Dr NAGUMO Yoshinori, chirurgien au Japon spécialisé dans le traitement du cancer et dans la santé du sein.
Le jeûne a pour principe de bousculer le métabolisme d’un individu pour le contraindre à puiser dans ses ressources. L’objectif est alors de booster l’organisme pour atteindre — paradoxalement, selon toutes logiques modernes — un meilleur état de santé (sanguin, épidermique, capillaire, etc.).
Dans ce livre L’art japonais du jeûne, le docteur démonte les mythes autour de l’alimentation. En effet, il va à l’encontre de nos habitudes de consommation qui nous dictent qu’il est normal, et bon pour le corps surtout, de manger 3 repas par jour. Habitués à manger à heure fixe, nous mangeons même parfois sans avoir faim, juste parce que c’est l’heure… Nous sommes gouvernés par l’habitus d’une part, mais également par notre gourmandise. Ne parvenant pas à refréner nos envies de sucre, de sel et de gras, nous dépassons — sans même parfois en être conscient — notre seuil de satiété, mettant ainsi malencontreusement notre corps en mauvaise posture. À la clé, cela entraine un vieillissement précoce de nos organes, de notre peau, l’apparition de maladies, et pouvant ainsi provoquer la mort prématurée de l’individu (cancer, AVC, diabète etc.).
Manger trop, outre le fait que cela peut amener à l’obésité si le régime alimentaire n’est pas adéquat, est ancré dans nos sociétés ; ne manger qu’un repas par jour nous parait alors soudainement contre nature, allant à l’encontre même du bon sens commun. Or, consommer un repas par jour permet au corps d’utiliser ses gènes d’épargnes, inactifs hors situation de famine ou de froid. L’organisme se met alors en mode « survie », activant notamment un gène appelé « la fontaine de Jouvence », appelé plus scientifiquement la sirtuine.
Le Dr NAGUMO Yoshinori nous explique ensuite sa méthode consistant à ne prendre qu’un repas par jour (pour sa part, il mange le soir, car il est souvent amené à dîner à l’extérieur), et surtout, à manger en entier les fruits et légumes, c’est-à-dire avec la peau. Il explique cette nécessité par le fait qu’ils contiennent notamment dans leur peau des propriétés antioxydantes et cicatrisantes.
Attention : Il précise que ce type de jeûne n’est pas recommandé pour les enfants, les femmes ayant leurs cycles menstruels, les femmes enceintes ou les personnes âgées. Il préconise également quelques conseils, comme éviter de boire du café ou du thé à jeûne : le thé contient par exemple du tannin, une substance qui modifie les parois de l’appareil digestif, bloquant l’absorption des aliments.
Informations :
Auteur : Dr NAGUMO Yoshinori
Éditeur : Médicis
Parution : 16 septembre 2022
Prix : 16 €
Parution : 16 septembre 2022
Prix : 16 €
Par Léa van Cuyck
Très bon article, résumant l’essentiel et l’important. Donne, une fois encore, envie de lire le livre.
Merci