De Tokyo au monde, GATA Magazine vous surprendra par ses visuels et ses thématiques.
Le Manifesto de GATA Magazine est le suivant : « Gata est une revue en ligne de Tokyo qui se focalise sur l’art contemporain et la mode au niveau mondial. Gata donne un point de vue indépendant et alternatif sur la photographie, la musique et le design. Le but principale étant le respect du langage visuel de chaque artiste, et l’exploration des idées derrière chaque visuel » (traduction de l’anglais).
Si on devait nous poser la question « Qu’est-ce que GATA Magazine pour vous? » Nous répondrions : « Elle est avant tout une esthétique. »
Et si on devait poursuivre notre explication, on pourrait dire que c’est même plus qu’une esthétique. Son goût pour l’art contemporain et pour la mode mondiale lui donne une touche personnelle. Ce dernier se retrouve dans l’esthétique captivant du site : des images coupées en grand plan et des écrits rouges écarlates, qui rappellent les affiches de premiers film d’horreur des années 50-60.
L’équipe a un goût développé pour dénicher la nouveauté au sein de ces deux domaines, et n’ont pas de honte de parler des thématiques qui pourraient être vu comme « choquante » ou « non appropriée » pour certains. Par exemple, ils parlent des films BDSM japonais qui ont conquis le grand écran. Ou encore du courant des ero-guro, qui s’est développé dans la première moitié du XXe siècle.
Le Japon n’est pas le seul thème traité. Sur le site, il y a également plusieurs articles à propos de la subculture tokyoïte du XXe siècle et contemporaine. Elle traite aussi de thématiques du milieu queer et LGBTQIA+ de Tokyo, et parle d’une Tokyo nocturne, festif, où tout est possible.
Ainsi GATA Magazine ouvre le chemin sur un autre aspect de Tokyo : la vie à l’autre bout de la nuit.
Instagram : @gata_magazine
Par Paolo Falcone