Un souffle de renouveau nous rappelle notre amour pour le Japon, après deux ans de pandémie.
15 juillet à Paris, France. Le lendemain de la fête de la Bastille, la chaleur frappe Paris, qui se laisse bercer par cette humidité à couper le souffle. Si vous déjà êtes allé au Japon dans la deuxième moitié de l’été, cette humidité qui s’agrippe à la peau vous rappellera des sensations vécues là-bas.
Mais dans la fin de semaine du 14 juillet, ce n’est pas que la chaleur qui vous emmène au Japon. Après deux ans d’interruption à cause de la crise sanitaire, la Japan Expo a ouvert ses portes au Parc des Expositions à Villepinte.
L’élément novateur de cette exposition est que vous pouvez choisir votre Japon, un peu comme la langue japonaise. Ma professeure kyotoïte une fois m’avais dit : « Lorsque tu auras acquis un bon niveau de japonais, tu comprendras que tu pourras parler ton propre japonais », et ce qu’on ressentait à la Japan Expo.
Ici, tout le monde est animé par une passion commune, mais aux nuances opposées. Vous aimez la nourriture et vous voudrez découvrir les plats nippons ? Il ne vous reste qu’aller aux stands ddédiés, et un El Dorado de nourriture japonaise s’ouvrira devant vos yeux : des takoyaki aux onigiri, vous avez l’embarras du choix.
@ FALCONE Paolo
Si vous êtes passionné par la subculture des manga, des anime et des cosplays, la prochaine fois que vous irez, préparez vous à être charmé par milliers d’événements et de gens qui défileront les uns après les autres : sur scène, à côté de vous, dans la queue pour d’autres stands. C’est toujours une bonne occasion de pouvoir prendre en photo son cosplay préféré. Ou bien de feuilleter rapidement un manga pris au hasard, parmi des milliers de livres, vous déplaçant parmi une foule abondante qui se presse quatre jours durant.
Le Japon qui vous parle le plus est celui d’un temps passé ? La Japan Expo pense également à ceux nostalgiques d’une époque révolue. Ainsi, vous trouverez des boutiques de kimono, de haori, de yukata et de jinbei. Vous aurez l’embarras du choix sur les étoffes et les couleurs. *
Avez-vous une passion pour la bijouterie ? Vous trouverez également des boucles d’oreilles en tissu aux mille couleurs, appelées « Boucle d’oreilles noués » (musubi mimi kasari 結び耳飾り)*. Vous trouverez aussi des artistes qui ont décidé de mélanger les arts traditionnels avec des techniques picturales contemporaines, comme Kazuki Kubo.
@ FALCONE Paolo
Et si cela n’est pas suffisant, il ne faut pas stresser : des événements, des danses, des concerts ainsi que des concours de cosplayeurs s’enchainent toute la journée !
Certes, à l’heure actuelle, il est toujours impossible de pouvoir voyager au Japon. Alors, au moins, l’été prochain, si les frontières sont toujours fermées et que vous ressentez ces fortes chaleurs sans le chant des cigales, faites voyager votre cœur à la Japan Expo.
* Il est possible que vous trouver une deuxième appelation en japonais qui veut dire littéralement « [boucles à] décoration nouée » ( kasari musubi 飾り結び).
Par Paolo Falcone