Le mot yōkai nous transporte tout de suite dans le folklore japonais, où pullulent monstres hideux, fantômes et créatures anthropomorphiques… Ils fascinent tellement que de nombreux livres leur sont consacrés [lisez notre précédent article sur les caractéristiques et faiblesses de certains d’entre eux].
Aujourd’hui, nous entrons dans cet univers avec un ouvrage écrit par un docteur en anthropologie spécialiste des légendes du Japon, qui nous répertorie cinquante « histoires » de yōkai. Nous apprenons ainsi que le mot yōkai (妖怪) se compose de kanji signifiant « mystérieux, sinistre » et « étrange, curieux ». Ils échappent donc à la logique de notre monde, évoluant dans des sphères surnaturelles, tout en interagissant avec l’espèce humaine. Ils prennent la forme d’animaux fantasques, dotés souvent de paroles, ou d’individus arborant des attributs animaliers, comme le fameux tengu ailé au faciès rouge. Ils peuvent également se métamorphoser, usant de pareils subterfuges pour nous tromper…
Nos coups de cœur : Nous avons particulièrement aimé « La révolte des objets abandonnés » qui nous a rappelé le conte avec la théière dans Fables et légendes japonaises d’Ippei Otsuka ; le chapitre Métamorphoses qui nous évoque le chef d’œuvre éponyme d’Ovide, et enfin Le tengu et l’impératrice car, tout simplement, nous aimons ces monstres aux nez si absurdement grotesques !
Informations :
Auteur : Éric Faure
Editeur : L’Harmattan
Format : 256 pages
Parution : 4 mai 2022
Prix : env. 24 €
Disponible en version numérique !
Par Léa van Cuyck