Lorsque nous partons en voyage, nous amenons souvent avec nous un guide touristique, en plus d’avoir consulté en amont toute une kyrielle de sites Internet. Aujourd’hui, nous vous proposons un ouvrage alternatif, alliant découverte de la capitale japonaise et graphisme typique de l’archipel nippon : nous parlons bien sûr du livre « Découvrir Tokyo en manga » !
L’ouvrage en main, nous ne pouvons que tomber sous le charme des magnifiques illustrations de la couverture, où trône entre autres l’immense lanterne rouge de la « Porte du tonnerre » du Senso-ji. Lorsque l’on souhaite ensuite parcourir l’ouvrage, on note que le sens de lecture est inversé, tel un véritable manga, détail qui respecte la promesse d’un documentaire façon « manga ».
Commençant donc par la « fin » selon le sens de lecture occidentale : nous y retrouvons un sommaire nous exposant les 30 quartiers de la capitale japonaise qui seront illustrés dans les prochaines pages. Nous y retrouvons les plus connus, comme Shinjuku, Shibuya, Ginza, Akihabara, et Harajuku, mais également des moins connus, tels que Ryogoku, Shinagawa, Ebisu, ou encore Yamanote. Nous avons ensuite quelques conseils à suivre pour découvrir Tokyo en toute tranquillité (et efficacité !), comme prendre une carte de transport (Pasmo, Suica), à utiliser pour se déplacer en métro [lisez notre article sur Le métro de Tokyo dans notre Japan Magazine HS spécial Tokyo sorti en début d’été].
Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet, avec le premier chapitre qui met en avant le quartier de Shinjuku, avec son « Golden Gai et ses dizaines de bars lilliputiens », ainsi que son « quartier rouge » ! Ce décor un peu étrange nous est représenté grâce à une courte histoire dessinée, où un étranger cherche à rentrer dans un bar, et se fait arrêter dans son élan par une Japonaise, qui l’avertit de bien choisir son bar, car certains appliquent des prix prohibitifs, entre autres choses. C’est une mise en garde qui se fait en douceur, sans être alarmiste. Parfait pour que les futurs voyageurs soient conscients des arnaques potentielles qui peuvent les prendre pour cibles. Les chapitres se succèdent ainsi de suite, nous montrant des quartiers aussi différents les uns que les autres, en termes d’atmosphères notamment.
Nos coups de cœur : Nous avons apprécié lire des histoires aux graphismes aux différentes sensibilités, comme les couleurs évanescentes du chapitre sur Yoyogi, l’aspect BD des cases du chapitre sur Shibuya ou celui sur Odaiba, les coups de crayon erratiques et plein d’émotion du chapitre sur Shinagawa, ou bien encore le chapitre sur Yamanote, dont la simplicité du trait nous rappelle un peu le film d’animation Persépolis.
Informations :
Auteurs : Nicolas Finet et Jean-David Morvan
Dessinateurs : Collectif de plusieurs artistes (Takahama Kan, Hiroyuki Ooshima, Naito Yamada, Seiho Takizawa, Makochin Ishihara, Rica Sakuraza, Satoshi Kitagami, Kuze Mizuki, Atsushi Kaneko, Toru Terada, Akira Ynagiha, Q-Ta Minami, Maya Koikeda, Yoshinori Nastume, Charlotte Wolf)
Éditeur : Petit à Petit
Format : 144 pages
Parution : 14 mai 2021
Prix : 19,90 €