Nagano est célèbre au Japon pour être la capitale japonaise des sports d’hiver, considérée comme les « Alpes Japonaises ». Si les lieux sont le grand point de rendez-vous des amateurs de glisse et de randonnée (ils ont notamment accueilli les JO d’hiver de 1998), ce n’est bien évidemment pas la seule raison de s’y rendre !
Jigokudani Yaen-koen
Parmi les curiosités de la région, des légions de singes viennent notamment profiter tous les hivers des sources chaudes de Yamanouchi.
Les troupes de macaques sauvages japonais (populairement connus sous le nom de « singes des neiges ») habitent ici naturellement. Depuis la création du Jigokudani Yaen-koen en 1964, l’endroit est devenu très populaire pour observer leur baignade, tant chez les touristes que chez les chercheurs et photographes. De très nombreux visiteurs, nationaux et étrangers, affluent donc tous les ans dans ce parc naturel avec l’espoir de voir le comportement intrigant de ces primates.
Le Jigokudani Yaen-koen (altitude 850 mètres) est situé dans la vallée de la rivière Yokoyu provenant de Shiga-Kogen du Parc national Joshinetsu-Kogen dans la partie nord de la préfecture de Nagano. En raison des falaises très abruptes et de la vapeur qui s’échappe des sources, les anciens appelaient cette vallée « Jigokudani (Hell valley) ». Il est également enfoui dans la neige près d’un tiers de l’année. Mais ce genre d’environnement sévère ici est un paradis sur terre pour les singes.
Le temple Zenko-ji
À environ 30 km du parc des singes, se dresse le temple Zenko-ji, qui prétend accueillir la plus ancienne statue de Bouddha au Japon. Cette statue est un hibutsu (Bouddha secret) qu’il est formellement interdit de dévoiler à qui que ce soit. Seule une reproduction est accessible au public, une fois tous les sept ans lors du festival Gokaicho.
Un des symboles les plus adorés du bouddhisme, donnant même naissance à l’expression « Mérite un pèlerinage avant de donner un coup de pied au seau », son magnifique bâtiment principal date de 1707 et propose une imposante porte principale du milieu du XVIIIe siècle. Les fidèles (et touristes) pourront également assister à un rite quotidien tous les matins, mais aussi s’attarder auprès de la statue de Binzuru, réputée capable de guérir les maladies, ou se rendre dans un couloir souterrain plongé dans l’obscurité à la recherche d’une clé. Cette clé en métal, appelée la « Clef du Paradis de l’Ouest du Bouddha », est censée permettre l’éveil à celui qui la touche.
Classé Trésor National du Japon, le temple est un haut lieu du bouddhisme et représente l’un des derniers sites de pèlerinage du pays.
Le sanctuaire Togakushi
Parmi les autres lieux emblématiques de Nagano, le Sanctuaire Togakushi a bien des raisons d’attirer les curieux. Composé en réalité de cinq sanctuaires, le « sanctuaire de la porte cachée » est situé au sein du parc national Joshinetsu Kogen, et tire son nom de la mythologie japonaise : fuyant son frère Susanoo, Dieu des tempêtes, la Déesse du soleil Amaterasu se cacha dans une grotte de Takachiho, plongeant la Terre dans les ténèbres. Des kami organisèrent alors une fête près de l’entrée de la grotte en espérant inspirer à la déesse l’envie de sortir. Lorsque le plan porta ses fruits et que la déesse sortit de la grotte, elle fut subjuguée par sa propre beauté en s’apercevant dans un miroir placé là par les kami. Ces derniers profitèrent du temps gagné pour s’emparer de la porte de la grotte « Ama no Iwato », qu’un kami extrêmement fort envoya alors au loin. En retombant sur Terre, la porte atterrit à l’emplacement de l’actuel sanctuaire Togakushi. Les sanctuaires du Togakushi-jinja sont ainsi dédiés aux kami qui ont œuvré pour ramener la lumière sur Terre.
© MH0646
Pour visiter tous les sanctuaires, il faudra s’acquitter d’une longue marche en forêt (même si l’option bus est également possible), mais le jeu en vaut la chandelle tant le chemin pour accéder aux différents bâtiments vaut le coup d’œil. Entouré de cèdres colossaux, la ballade vous plongera dans une atmosphère presque féerique où la nature règne en véritable maîtresse des lieux.
Le château de Matshushiro
Au sein de Nagano, un vestige d’une autre époque domine le quartier du même nom : le château de Matshushiro. Ancienne demeure de la lignée Sanada, le château aux 100 000 pierres est encore aujourd’hui un lieu populaire, notamment lors du festival Sanada Jumangoku, mais aussi lors du hanami.
Riche en histoire et classé lieu historique national, ce château du XVIe siècle attire toujours les curieux, qui peuvent notamment se rendre au proche musée du trésor Sanada. Il est possible d’y observer notamment la vaste collection de près de 2000 objets appartenant à l’histoire de Matsushiro, dont des armures, des armes et des archives, dons de la famille Sanada.