La région du centre du Japon est parsemée de vieilles villes pittoresques bien conservées depuis leur apogée au XIXe siècle. Certaines d’entres elles sont des villes étapes sur les routes de premier ordre qui reliaient Kyoto située à l’ouest à Edo, aujourd’hui Tokyo, à l’est. D’autres sont des villes marchandes qui ont prospéré en échangeant des marchandises via ses routes.
Étant la scène centrale des batailles pendant les guerres féodales nippones, la région centrale du Japon abrite deux grands groupes de ninja : l’Iga Ninja de la préfecture de Mie et le Koka Ninja de la préfecture de Shiga.
Les Iga Ninja sont célèbres pour leurs loyaux services à TOKUGAWA Ieyasu, le fondateur du shogunat Tokugawa qui a gouverné le pays pendant plus de 250 ans. Dans la ville d’Iga (préfecture de Mie) se trouve le musée Ninja d’Igaryu, où les visiteurs peuvent découvrir leur histoire ainsi que les astuces spéciales qu’ils ont utilisées pour tromper leurs ennemis.
La préfecture d’Aichi était le territoire d’origine d’Hattori Hanzo, le légendaire commandant d’Iga Ninja. Le groupe accueille tous les jours non seulement les visiteurs du château de Nagoya dans la ville éponyme, mais y effectue également des performance « ninja » chaque week-end. Ils apparaissent également à l’aéroport Chubu Centrair International.
La préfecture de Shiga abrite un autre musée ninja : la maison Koka Ninja. Située dans la ville de Koka, c’est une véritable maison ninja, où vivait autrefois le principal clan des Koka Ninja. Le musée, apparemment une ferme discrète de l’extérieur, offre aux visiteurs la chance de voir et de découvrir des gadgets intrigants, tels que des chambres cachées ou des trappes pour intercepter les intrus. Il abrite également une collection d’armes ninja comme des shuriken, ainsi que d’anciens parchemins décrivant des techniques de combat secrètes.
Quelques liens pour aller plus loin :
https://www.kankomie.or.jp/en/report/detail_19.html
https://www.iganinja.jp/?page_id=837
https://www.aichi-now.jp/en/features/detail/86/